
Les 25 plus grands groupes québécois: Beau Dommage mérite sa première place, affirment des experts en musique d’ici
Le Journal de Montréal
La présence de Beau Dommage au sommet de notre palmarès des plus grands groupes québécois de tous les temps, devant Les Cowboys Fringants et Harmonium, n’a pas étonné des spécialistes de la musique d’ici appelés à commenter le top 25 que Le Journal a publié dans le Cahier Weekend, samedi. «C’est tellement un groupe rassembleur», soutient l’ancienne animatrice de Musique Plus, Geneviève Borne.
• À lire aussi: Classement du Journal: voici les 25 plus grands groupes québécois
«Beau Dommage le mérite. Ils ont mis de l’essence dans l’idée de l’indépendance du Québec», renchérit un autre ex de la chaîne, Mike Gauthier, qui parle d’un podium qui s’est joué «au photo-finish» tellement Les Cowboys Fringants et Harmonium auraient aussi pu obtenir la première place.
Professeur de musicologie à l’UQAM, Danick Trottier estime qu’avec Les Colocs en 4e position, Le Journal a identifié le bon carré d’as.
«Si j’avais eu à réaliser le même exercice, je serais probablement arrivé au même top 4», dit M. Trottier.
Selon Mike Gauthier, avec le temps, l’ordre pourrait changer. «Dans dix ans, on pourrait avoir Les Cowboys Fringants, suivis des Colocs et des Trois Accords», prédit-il.
Nos experts ont salué la présence dans le classement de groupes qui ont pu sombrer dans l’oubli au fil des ans, comme la formation jazz UZEB, qui se retrouve au 23e rang. «Des virtuoses. Des géants. Point final», tranche Geneviève Borne.
Danick Trottier remarque pour sa part avec plaisir la présence de La Bottine Souriante, en 15e place, un groupe qui n’est pas reconnu à sa juste valeur. «Les gens seraient surpris de constater le nombre de chansons de ce groupe qu’ils connaissent pour les avoir fredonnées dans le temps des Fêtes.»
Avec les Noir Silence, Vilain Pingouin, La Chicane, Mes Aïeux et quelques autres, ce palmarès fait écho à une réalité, soulève Mike Gauthier. «Beaucoup de groupes ont connu du succès en racontant le quotidien des Québécois.»
