
Legault en Allemagne: le premier ministre du Québec, François Legault, veut profiter du réarmement de nos alliés européens
Le Journal de Montréal
Le gouvernement Legault veut que le Québec puisse profiter des investissements majeurs en matière de défense prévus chez nos alliés européens.
• À lire aussi: Legault en Allemagne pour promouvoir Bombardier et l’industrie de la défense québécoise
«[Donald Trump] tient des propos agressifs et je sais que ça cause de l’inquiétude et de la colère. C’est bien normal. Mais on doit transformer ça en détermination, en action», a écrit le premier ministre François Legault sur les réseaux sociaux pendant une mission en Europe.
En Allemagne, en compagnie d’une centaine d’entreprises québécoises, il tentera de «forger des partenariats avec le milieu politique et le milieu des affaires de l’Allemagne et des pays de l’Union européenne».
Bien que «le plus urgent» est de protéger notre économie, nos emplois et nos entreprises, le premier ministre estime qu’il faut «aller plus loin», «redéfinir» l’économie et changer «nos façons de faire».
Il s’est entretenu avec le chancelier allemand, Olaf Scholz dimanche.
«On a discuté de partenariats avec les entreprises allemandes afin de mettre à profit nos minéraux critiques qui sont essentiels au secteur de la défense», a mentionné le premier ministre du Québec.
Ainsi, il compte sur le réarmement européen, qui compte investir 800 milliards d'euros (1,2 G$) pour propulser les investissements québécois.
«Avec Donald Trump qui a décidé de lâcher ses alliés, l’Europe doit rapidement augmenter ses capacités militaires. On n’a pas le choix quand on voit ce qui se passe dans le monde [...]. Au Canada aussi, on va devoir investir», a-t-il déclaré.
