Le quart des derniers cas de COVID-19 au Québec ont moins de 10 ans Les risques pour les non-vaccinés par rapport à ceux qui ont reçu deux doses
Le Journal de Montréal
Le nombre de cas de COVID-19 a augmenté de façon importante depuis un mois et la majorité des personnes touchées n’étaient pas vaccinées, notamment les enfants de moins de 12 ans.
• À lire aussi: COVID-19: 1196 nouveaux cas et deux décès de plus au Québec
Le ministère de la Santé a annoncé hier que 1196 personnes ont été déclarées positives dans les derniers jours, un chiffre inédit depuis le printemps dernier. De ce nombre, 693 n’avaient pas été vaccinées et 27 d’entre elles n’avaient reçu qu’une dose.
Une tendance qu’on voit depuis déjà plusieurs semaines, selon les données compilées par notre Bureau d’enquête et présentées ci-bas.
Cela s’explique en partie par la transmission importante chez les tout-petits, dont la très grande majorité n’a pas reçu de doses de vaccin. Au cours du dernier mois, plus du quart des nouveaux cas de COVID-19 étaient chez les enfants de 0 à 9 ans.
Écoles primaires
Cette hausse se répercute dans les écoles primaires où l’on a constaté un nombre record d’éclosions la semaine dernière, avec 128 éclosions. La campagne de vaccination chez les 5 à 11 ans devrait permettre de limiter la propagation, même si on ignore quelle protection le vaccin offrira contre le nouveau variant Omicron.
En date d’hier, 14 % des enfants admissibles avaient reçu leur première dose.
On compte tout de même encore de nombreux adultes non vaccinés qui exercent une pression sur les hôpitaux. Même s’ils représentent une minorité, ils ont occupé 236 des 425 lits nécessaires pour traiter des patients atteints de COVID-19.
Depuis une décennie, l’éventail de constructeurs et de modèles offrant la boîte manuelle rétrécit continuellement. On attribue sa disparition au resserrement des normes antipollution, aux ventes marginales, aux contraintes liées aux assistances à la conduite ainsi qu’au retrait progressif des véhicules à essence au profit des hybrides et électriques.
Le Scout a initialement été commercialisé sous la bannière International Harvester de 1961 à 1980. Depuis 2020, le groupe Volkswagen détient le nom de Scout dans l’optique de distribuer un VUS et une camionnette 100 % électrique. Chose promise, chose due : Scout Motors présente respectivement le Traveler et le Terra.
Les nouvelles ne sont pas très bonnes ces temps-ci pour le constructeur Stellantis, qui a dû réajuster sa production, supprimer plusieurs emplois, fermer un centre d’essais et affronter de nouvelles menaces de grève des employés, tout ça pendant que les profits baissent, que les concessionnaires grognent et que le grand patron Carlos Tavares a signifié son départ en 2026.
Nice, France - Après une année 2023 où les nouveaux modèles n’ont pas été légion, voilà que la marque Audi renouvelle sa gamme à la vitesse grand V. Des modèles à motorisation électrique se sont ajoutés, tels que les Q6 et SQ6 e-tron, les nouvelles déclinaisons de la e-tron GT ont fait l’objet d’une substantielle mise à niveau, et l’arrivée sur les marchés de la nouvelle A6 e-tron est imminente.
Considéré comme l’un des principaux représentants de la nouvelle génération d’auteurs italiens de romans noirs et de thrillers best-sellers, Piergiorgio Pulixi sera de passage à Québec à l’occasion du festival littéraire Québec en toutes lettres. Ses fans auront l’occasion de faire sa connaissance et de découvrir son dernier roman, La librairie des chats noirs. Il s’agit de la première enquête d’une nouvelle série très addictive, dans laquelle l’auteur rend hommage à la littérature policière.