
Le premier véhicule électrique de Buick au Canada devra attendre
Le Journal de Montréal
General Motors fait partie de ces constructeurs automobiles de plus en plus nombreux à revoir leurs plans en matière de véhicules électriques en raison d’une croissance de la demande fortement ralentie, particulièrement en Amérique du Nord.
Dans les derniers jours, la cheffe de la direction Mary Barra a confirmé que la production de camionnettes électriques à l’usine d’Orion, au Michigan (qui assemblait jusqu’en décembre 2023 la Chevrolet Bolt EV), a été repoussée d’environ six mois. Elle devrait maintenant commencer vers le milieu de 2026, à moins d’autres changements.
La même usine doit également fabriquer le premier modèle électrique de Buick pour le marché nord-américain, qui n’a encore jamais été dévoilé. Bref, la patience sera de mise pendant plus longtemps que prévu.
Sous la forme d'un VUS, le modèle de production pourrait – on dit bien « pourrait » – s’inspirer du spectaculaire concept Wildcat EV (ci-dessus), initialement présenté en juin 2022 puis au Salon de l’auto de Montréal en janvier 2023. Chose certaine, il reposera sur la plateforme Ultium de GM, à l’instar de plusieurs autres dont les Chevrolet Blazer EV et Equinox EV ainsi que les Cadillac Lyriq et Optiq.
Ce sera un véhicule différent des Buick Electra E5 (inclus dans la galerie de photos), Electra E4 et Velite 6 commercialisés en Chine, car il est hors de question d’importer l’un ou l’autre sur notre continent étant donné les droits douaniers de 102,5% imposés par les États-Unis sur les véhicules électriques construits en Chine.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








