
Le plaisir de voyager est-il en train de se perdre?
Le Journal de Montréal
Avec mon défunt mari nous avons beaucoup voyagé. C’était lui qui organisait tout et qui dénichait de charmants hôtels à prix raisonnables. Après son décès il y a huit ans, j’ai d’abord fait mon deuil, puis il y a eu la pandémie qui nous a enfermés chez nous. Quand en 2022 on a pu recommencer une vie sociale normale, le goût du voyage m’est revenu. Avec ma belle-sœur, veuve aussi, et sur l’insistance de mes enfants qui m’incitaient à recommencer à profiter de la vie au lieu de me terrer toute seule chez moi, j’ai recommencé à voyager.
Depuis ce temps on a fait ensemble trois séjours dans le sud dans des « tout inclus ». Vous ne pouvez pas savoir combien ça m’a déplu. Me retrouver à faire la queue devant un buffet le midi comme le soir : j’haï ça au maximum. Mais comme ma belle-sœur n’a connu que ça et qu’elle adore ces endroits, je ne pourrais pas lui dire le fond de ma pensée sans la blesser. Alors je me tais.
Comment les gens peuvent-ils trouver du plaisir à se retrouver ensemble pour monter dans un autobus et faire une excursion de groupe sans perdre patience devant l’insignifiance des questions posées ainsi que des comportements des gens ? Comme à chacun de nos voyages ça s’est toujours déroulé de la même façon, je soupçonne que ce sera encore pareil cet hiver pour celui que nous nous apprêtons à faire et ça m’angoisse.
Comment me défiler sans faire de drame familial quand ta belle-sœur compte sur toi et que tes enfants te sentent en sécurité dans ce genre de voyage et s’imaginent que c’est le bonheur total pour toi ? Ce genre de voyage ne devrait pas exister.
C’était tellement parfait de voyager autrefois
C’est certain que si vous passez votre temps à faire des comparaisons avec vos voyages du temps de votre vie de couple, vous ne vous mettez pas en position d’apprécier ceux que vous faites depuis quelques années.
J’ai volontairement escamoté les destinations que vous avez faites pour ne pas nuire aux voyagistes qui les organisent qui ne méritent pas qu’on sape leur entreprise par votre seule voix discordante. Car ce genre de voyage a sa raison d’être pour différentes raisons qui vont de leur coût souvent moins élevésqui vise à démocratiser le voyage ainsi que par leur aspect sécuritaire pour les personnes voyageant seules. Et en passant, si vous n’avez pas envie de faire le prochain, vous n’avez qu’à vous abstenir de partir. Si par contre vous faites le choix d’y aller pour ne pas risquer de blesser votre belle-sœur et faire plaisir à vos enfants, mettez-vous en mode ouverture, afin de ne pas dépenser votre argent pour rien.
