
Le nouveau ministre de la Sécurité publique Ian Lafrenière veut empêcher les Hells Angels d’afficher leurs couleurs
Le Journal de Montréal
Le nouveau ministre de la Sécurité publique Ian Lafrenière met sur pied un comité d’anciens hauts gradés de la police pour l’aider à «rétablir l’ordre» dans certaines régions du Québec et tenter notamment d’empêcher les Hells Angels d’afficher leurs couleurs.
Selon les informations recueillies par notre Bureau d’enquête, M. Lafrenière a reçu des dizaines de propositions venant de policiers à la retraite depuis sa nomination il y a deux semaines.
Le nouveau ministre, lui aussi un ancien policier, a ainsi décidé de réunir ces experts au sein d’un comité bénévole qui s’est autoproclamé le «groupe des six».
Il est formé entre autres de l’ancien directeur du Service de police de la Ville de Montréal Jacques Duchesneau et de François Deschênes, qui a déjà été patron de la division québécoise de la Gendarmerie royale du Canada.
Ian Lafrenière cherche une façon d’empêcher les motards criminels de porter en public l’emblème des Hells Angels cousu au dos de leurs vestes de cuir, comme annoncé par notre Bureau d’enquête au lendemain de la formation du nouveau Conseil des ministres.
Pour réussir là où d’autres ont échoué, son plan prévoirait que les fameuses «patch» soient interdites par un règlement municipal plutôt qu’un amendement au Code criminel, qui est de compétence fédérale.
«Ce serait le principal legs que Ian Lafrenière pourrait laisser à la société québécoise», affirme une source aux plus hauts échelons de la hiérarchie policière. «On se rappellerait encore de lui dans 20 ans», lance un autre informateur.
Le gouvernement provincial travaillerait donc avec les villes pour qu’elles adoptent toutes ce genre de règlement. Par exemple, depuis 2016, la municipalité de Saint-Tite, en Mauricie, interdit de vendre ou de porter des vêtements à l’effigie d’une organisation criminelle sur son territoire. Cela a entre autres permis d’empêcher les Hells de vendre de la marchandise au célèbre festival western qui s’y déroule.
