Le chancelier allemand en Ukraine, réclame une «désescalade» à Moscou
Le Journal de Montréal
KIEV | Le chancelier allemand Olaf Scholz est arrivé à Kiev lundi pour y rencontrer le président ukrainien avant un déplacement à Moscou, dans une nouvelle tentative diplomatique pour prévenir une invasion russe de l’Ukraine et désamorcer cette crise russo-occidentale qui déstabilise la sécurité européenne.
• À lire aussi: Ukraine: Biden et Zelensky ont convenu de poursuivre «diplomatie» et «dissuasion» face à Moscou
• À lire aussi: Ukraine: à l'aéroport de Kiev, les étrangers entre la peur et le scepticisme
Dès son arrivée, Olaf Scholz est parti en direction du palais présidentiel ukrainien. Une conférence de presse commune est prévue en début d’après-midi avec le président Volodymyr Zelensky.
«Nous attendons de Moscou des signes immédiats de désescalade», a déclaré Olaf Scholz dans un tweet, menaçant encore la Russie de «lourdes conséquences en cas de «nouvelle agression militaire».
Sa visite intervient alors que Kiev a officiellement demandé à la Russie de s’expliquer sur le déploiement de dizaines de milliers de ses soldats aux frontières de l’Ukraine, conformément à ses engagements dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Une réunion est prévue mardi au sein de l’OSCE.
Les États-Unis, eux, martèlent à l’envi que la Russie pourrait envahir l’Ukraine «à tout moment», et nombre de capitales ont appelé leurs ressortissants à quitter au plus vite le pays.
Les marchés boursiers mondiaux tanguaient quant à eux sévèrement lundi, inquiets d’une possible invasion imminente de l’Ukraine. En Russie aussi, où l’indice RTS plongeait de 4,29%.
Dans le sud-est de l’Ukraine, à proximité de la ligne de front avec des séparatistes prorusses, les habitants se mobilisent dans la perspective d’une invasion.