Le «plus jeune propriétaire de McLaren au Québec» aurait soutiré près de 1,5 M$ à 160 investisseurs
Le Journal de Montréal
L’Autorité des marchés financiers (AMF) est aux trousses d'un adepte de cryptomonnaie de Gatineau qui se vante d’être le plus jeune propriétaire de McLaren au Québec, et qui aurait soutiré près de 1,5 M$ à plus de 160 investisseurs.
«Aujourd’hui, je deviens le plus jeune propriétaire d’une McLaren au Québec! Cette acquisition (...) représente plusieurs années de risques énormes, de sacrifices et de doutes que j’ai surmontés pour atteindre cet objectif», écrivait Vincent Latreille, 26 ans, sur Facebook et Instagram en juin 2023.
En fait, Vincent Latreille n’est pas propriétaire du rutilant bolide qui vaut 200 000$. Il aurait plutôt loué sa puissante McLaren 570GT... en y engloutissant près de 81 000$ reçus de la part d'investisseurs, selon l’AMF.
Le chien de garde des marchés financiers s’est adressé d’urgence au tribunal, au début mai, pour que Latreille et quatre de ses collaborateurs cessent leurs activités.
Le jeune homme aime également publier des photos où l'on voit un jet privé. «Quand la salle de réunion a des ailes, tu sais que ça sera une journée réussie!» écrivait-il en anglais, en août 2023, sur Instagram.
L’AMF a identifié un paiement de 110 000$ à une entreprise de location d’avions d’affaires privés de luxe, à partir d’un des 14 comptes bancaires de Latreille. Mais là encore, il s’agirait d’argent qui provient d’investisseurs, indique-t-elle.
Depuis une décennie, l’éventail de constructeurs et de modèles offrant la boîte manuelle rétrécit continuellement. On attribue sa disparition au resserrement des normes antipollution, aux ventes marginales, aux contraintes liées aux assistances à la conduite ainsi qu’au retrait progressif des véhicules à essence au profit des hybrides et électriques.
Le Scout a initialement été commercialisé sous la bannière International Harvester de 1961 à 1980. Depuis 2020, le groupe Volkswagen détient le nom de Scout dans l’optique de distribuer un VUS et une camionnette 100 % électrique. Chose promise, chose due : Scout Motors présente respectivement le Traveler et le Terra.
Les nouvelles ne sont pas très bonnes ces temps-ci pour le constructeur Stellantis, qui a dû réajuster sa production, supprimer plusieurs emplois, fermer un centre d’essais et affronter de nouvelles menaces de grève des employés, tout ça pendant que les profits baissent, que les concessionnaires grognent et que le grand patron Carlos Tavares a signifié son départ en 2026.
Nice, France - Après une année 2023 où les nouveaux modèles n’ont pas été légion, voilà que la marque Audi renouvelle sa gamme à la vitesse grand V. Des modèles à motorisation électrique se sont ajoutés, tels que les Q6 et SQ6 e-tron, les nouvelles déclinaisons de la e-tron GT ont fait l’objet d’une substantielle mise à niveau, et l’arrivée sur les marchés de la nouvelle A6 e-tron est imminente.
Considéré comme l’un des principaux représentants de la nouvelle génération d’auteurs italiens de romans noirs et de thrillers best-sellers, Piergiorgio Pulixi sera de passage à Québec à l’occasion du festival littéraire Québec en toutes lettres. Ses fans auront l’occasion de faire sa connaissance et de découvrir son dernier roman, La librairie des chats noirs. Il s’agit de la première enquête d’une nouvelle série très addictive, dans laquelle l’auteur rend hommage à la littérature policière.