
La survie de X en question après l'insulte de Musk aux annonceurs
Le Journal de Montréal
L'agression verbale d'Elon Musk à destination des annonceurs qui boudent X (ex-Twitter) menace de fragiliser encore davantage le réseau social, l’entrepreneur lui-même évoquant la disparition de la plateforme, un an seulement après sa prise de contrôle.
• À lire aussi: L'application X en péril en raison du boycottage des annonceurs, selon Elon Musk
«Ils veulent me faire du chantage avec la publicité, avec de l'argent? Allez vous faire foutre». La phrase, éructée par le milliardaire, mercredi, lors d'un entretien public à New York, continue à résonner.
Elon Musk faisait référence à la suspension, par nombre de marques de premier plan, de leur présence publicitaire sur X.
Une première vague d'annonceurs avait pris l'initiative en août après que l'observatoire des médias Media Matters avait fait état de publicités de grands noms adossées à un compte néo-nazi.
D'autres les ont rejoints ces dernières semaines, notamment Apple et Disney, en réaction à un tweet d'Elon Musk, qui relayait une théorie complotiste antisémite.
L'actionnaire majoritaire du réseau social s'est excusé pour ce message, mercredi, mais est immédiatement reparti à l'offensive contre les annonceurs réfractaires.
«Pas besoin d'être un expert pour comprendre qu'attaquer les sociétés qui paient les factures de X n'est pas bon pour les affaires», a commenté Jasmine Enberg, du cabinet Insider Intelligence. «La plupart des boycotts d'annonceurs sur les réseaux sociaux ont été de courte durée, mais celui-ci pourrait durer.»
Elon Musk lui-même a d'ailleurs évoqué, dès mercredi, une possible faillite de la plateforme.
