
La procureure de New York assure avoir découvert des «preuves de fraude» au sein de la Trump Organization
Le Journal de Montréal
L’étau judiciaire se resserre sur Donald Trump: lancée en 2019, une vaste enquête au civil de la procureure de New York contre le groupe familial Trump Organization accuse l’ancien président américain et deux de ses enfants de pratiques «frauduleuses» en matière fiscale pour lesquelles la justice veut les entendre.
• À lire aussi: Assaut du Capitole : l’ex-avocat de Trump convoqué par la commission parlementaire
• À lire aussi: Trump éreinte les «politiciens de Washington» devant ses fidèles en Arizona
• À lire aussi: Les partisans de Trump toujours obsédés par ses allégations de fraude
Dans un document judiciaire étayé de plus de 100 pages et un communiqué transmis très tard mardi soir, la procureure de l’État de New York Letitia James annonce «avoir mis au jour des preuves significatives qui laissent penser que Donald J. Trump et la Trump Organization ont faussement et frauduleusement valorisé nombre d’actifs». Elle les accuse d’avoir «mal estimé la valeur de ces actifs auprès d’institutions financières afin d’en tirer un avantage économique».
Mme James, une procureure élue et membre du parti démocrate, enquête depuis trois ans sur une possible fraude fiscale d’envergure au sein de la Trump Organization, le groupe familial du 45ème président des États-Unis (2017-2021) et de ses enfants.
Les Trump assignés
Elle soupçonne ainsi la Trump Organization d’avoir «frauduleusement» surestimé la valeur de certaines propriétés lorsqu’elle demandait des prêts à des banques et d’avoir sous-estimé ces mêmes propriétés auprès du fisc afin de payer moins d’impôts.
Fin décembre et début janvier, la procureure avait cité à comparaître sous serment l’homme d’affaires républicain, son fils Donald Jr. et sa fille Ivanka. Mais la famille Trump n’a pas répondu aux convocations et use de toutes les astuces de procédure pour «casser» ces assignations et retarder l’enquête civile.
