
La police de New York toujours aux trousses du tireur du métro
Le Journal de Montréal
La police de New York poursuit mercredi la traque d'un homme qui, muni d'un masque à gaz, a semé mardi le chaos dans le métro, à l'heure de pointe du matin, en déclenchant deux engins fumigènes avant d'ouvrir le feu, faisant 23 blessés dont dix par balle.
• À lire aussi: Fusillade: terreur dans le métro de New York
Aucune indication ne permettait toutefois à ce stade de qualifier cette attaque d'acte terroriste, a-t-on souligné de source policière.
«Nous avons vraiment eu de la chance que cela n'ait pas été beaucoup plus grave», a souligné la cheffe de la police de New York (NYPD), Keechant Sewell, résumant le soulagement des autorités après cette attaque où le suspect - toujours en fuite - a tiré 33 balles dans le métro.
A 8h24 mardi, à l'heure où les rames de métro de la mégapole sont bondées, l'individu, qui portait un masque à gaz, «a ouvert deux bonbonnes qui ont laissé s'échapper de la fumée dans la rame. Il a ensuite tiré sur nombre de passagers quand le train entrait dans la station de la 36e rue» au sud de Brooklyn, a raconté Keechant Sewell.
Des photos et vidéos amateurs ont montré des flaques de sang et des personnes gisant sur le plancher d'une rame, ainsi que sur le quai de la station.
Parmi les victimes, dont aucune n'était en danger de mort selon la police, dix ont été touchées par balle et treize autres dans la bousculade pour sortir du métro ou à cause des inhalations de fumée.
Le suspect a été décrit par la police comme «un homme noir» mesurant environ 1,65 m, «de forte corpulence», et portant un «gilet vert et orange de chantier» et un sweat-shirt à capuche gris.
