
La Lotus Emira pour une première fois au Canada
Le Journal de Montréal
On ne voit pas des Lotus tous les jours, mais les visiteurs du Salon de l’auto de Montréal ont cette chance du 20 au 29 janvier! La Lotus Emira y est présentée pour une première fois dans un Salon automobile canadien.
L’Emira marque une page d’histoire chez Lotus puisqu’il s’agit du dernier modèle à essence de la légendaire marque aux origines britanniques avant sa transition vers l’électrique.
Légèrement plus massive que l’Evora qu’elle remplace, l’Emira demeure fidèle à la philosophie de la marque, qui a toujours misé sur la légèreté de ses véhicules. Cela dit, Lotus fait moins dans l’extrême ici, avec un poids qui grimpe tout de même à 1405 kilos. Contrairement à ses ancêtres, l’Emira fait une certaine place à la modernité en intégrant des commodités comme des sièges électriques, des systèmes d’aide à la conduite et même un écran tactile. Toute des technologies devenues essentielles en 2023, mais qui s’accumulent sur la balance.
Pour ce qui est du design, on semble avoir emprunté quelques éléments de style à l’Evija, la première voiture électrique du constructeur.
La Lotus Emira est disponible avec deux motorisations : un bloc à quatre cylindres turbo de 2,0 litres provenant de chez Mercedes-AMG ou un V6 surcompressé de 3,5 litres emprunté à Toyota.
Le plus petit des deux moteurs développe une puissance de 360 chevaux et est associé à une boite automatique à huit rapports. Dans le cas du V6 (400 chevaux), une transmission manuelle demeure offerte, alors qu’une automatique peut être livrée en option.
Offerte à un prix de départ tout juste en-dessous de la barre de 100 000 $, la Lotus Emira devient le véhicule de la dernière chance pour les amoureux de moteurs à essence.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.





