
La fois où Kovalev a refusé de faire les tests physiques
TVA Nouvelles
Jonathan Marchessault était de passage à L'après-match LNH pour parler des tests physiques au début des camps d'entraînement à travers la ligue.
Évidemment, cette journée en est une que les recrues comme les vétérans n'anticipent pas avec enthousiasme. La situation a bien changée aussi dans les dernières années, et on ne voit plus de joueurs arriver au camp d'entraînement avec des dizaines de livres en trop et complètement out of shape.
Cependant, Pascal Leclaire se souvient d'un camp d'entraînement particulier avec les Sénateurs d'Ottawa. À cette époque, il était coéquipier du favori de la foule montréalaise, Alex Kovalev. L'habile Russe avait accompli les tests physiques avec indifférence au camp d'entraînement des Sens. «Il faisait une répétition de bench-press et pas plus», raconte l'ancien cerbère dans la Ligue nationale de hockey.
Puis, lorsque c'était l'heure du fameux test du VO2 Max sur le vélo, les joueurs embarquent habituellement trois ou quatre minutes sur le vélo au préalable pour se réchauffer. Kovalev a fait la même chose, mais est débarqué du vélo après les trois minutes d'échauffement. La préparatrice physique lui a demandé ce qu'il faisait, ajoutant que le test n'était même pas encore commencé. Sa réponse? «I'm not doing it. What are they going to do? Cut me?», puis il est parti.
Vous pouvez entendre l'histoire complète dans le segment à partir de 6 minutes 20.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.

Alexander Karmanov fait 7 pieds 3 pouces sur patins et ce n’est même pas une échalotte. À 17 ans, il pèse 280 lb. Mettons quand même une chose au clair, le plus grand hockeyeur au monde aspire à bien plus que devenir votre bête de cirque. Il est capable de jouer et il a une chance réelle de passer à l’histoire dans la LNH.











