
L’ex-ministre Christian Paradis lobbyiste pour une minière
Le Journal de Montréal
L’ex-ministre conservateur Christian Paradis, qui a notamment été le lieutenant au Québec de Stephen Harper, agit depuis peu comme lobbyiste pour le compte de Galaxy Lithium Canada, une minière qui aimerait s’implanter dans le Nord-du-Québec.
Galaxy Lithium Canada est la propriété du consortium Galaxy Lithium Holdings, établi à Amsterdam, aux Pays-Bas. Cette dernière est elle-même une filiale de Galaxy Resources, une entreprise australienne considérée comme l’une des plus importantes de l’industrie.
Galaxy souhaite entreprendre le développement d’une mine de lithium à ciel ouvert, à une dizaine de kilomètres au sud de la rivière Eastmain et à 100 kilomètres de la baie James. Pour les habitués des lieux, le site se trouve à proximité du relais routier 381 de la route Billy-Diamond, anciennement « route de la Baie-James ».
Selon les documents déposés au Registre des lobbyistes, l’ex-député fédéral de la circonscription de Mégantic-L’Érable a pour mandat de faire des représentations auprès du gouvernement du Québec afin d’obtenir divers permis, licences et autorisations nécessaires à la construction d’une mine, à l’extraction de minerais et au traitement du lithium dans cette région.
Obtention de permis
En entrevue, Christian Paradis a confirmé au Journal l’obtention de ce mandat de six mois – jusqu’au 10 novembre – pour ce géant minier, auquel est également associée l’australienne Allkem.
« On accompagne des gens pour les aider dans l’obtention de permis. Et pour qu’on regarde ce qui en est, parce que c’est un projet qui est quand même assez porteur ; ce sont de bons investissements, a-t-il dit. Alors je les accompagne dans ce sens-là [...] C’est de l’accompagnement général. C’est du conseil stratégique. Il peut y avoir des communications [...] »
Jadis aux Ressources naturelles
Élu pour la première fois en 2006, M. Paradis a quitté la politique en octobre 2015. Il a occupé plusieurs fonctions au sein du gouvernement, dont celles de ministre des Ressources naturelles, de ministre de l’Industrie et de ministre du Développement international.
