
Kia EV6 2025 : modernisé pour résister à l’assaut
Le Journal de Montréal
Tout comme le Hyundai Ioniq 5, son cousin, le Kia EV6 a servi de référence dans la catégorie des VUS compacts électriques depuis son arrivée il y a plus de trois ans. Le duo a d’ailleurs récolté un titre Meilleur achat en 2023 et 2024. Tant sur le plan esthétique que technologique, une mise à jour de mi-mandat s’imposait pour 2025, d’autant plus que la concurrence s’accentue et s’améliore considérablement.
Les designers ont surtout concentré leurs efforts à l’avant, où le pare-chocs légèrement remodelé s’accompagne de nouveaux phares qui réinterprètent de belle façon la signature « Star Map » de Kia – le principal moyen de différencier l’EV6 2025 des millésimes antérieurs. De nouvelles couleurs de carrosserie figurent au menu, dont ce Bleu lac de minuit ou encore le très accrocheur Bleu nébuleuse.
Les jantes adoptent pour leur part un intéressant motif géométrique qui reflète la nouvelle mode chez les produits de la marque coréenne. Pas d’ajout d’essuie-glace arrière comme sur l’Ioniq 5, mais il faut dire que l’aileron qui se détache de la lunette assez inclinée permet aux intempéries de mieux s’écouler.
À bord, la dalle numérique combinant des écrans de 12,3 pouces (de série) est désormais plus rectangulaire et se place derrière un nouveau volant aplati à sa base et à son sommet, sur lequel le logo de Kia est décentré. Nous ne l’avons pas trouvé déplaisant à manier, mais certaines personnes pourraient voir les choses autrement. Ce qui est bien, c’est que le volant garde les palettes pratiques pour ajuster le freinage régénérateur (quatre niveaux, dont le plus intense permet réellement une conduite à une pédale) de même que le bouton de sélection du mode de conduite facile à actionner avec le pouce gauche tout en restant concentré sur la route.
Une importante nouveauté est le système multimédia, qui profite de la plus récente version du logiciel d’infodivertissement maison de Hyundai-Kia. L’infographie modernisée et simplifiée favorise une interaction plus conviviale. D’un autre côté, l’interface tactile en dessous nous oblige encore à appuyer sur une touche pour alterner entre les contrôles de température et de la radio/raccourcis. Kia a voulu épurer le décor, mais cette solution cause de la distraction en conduisant. Points bonis pour les nouveaux matériaux qui habillent la planche de bord et l’accoudoir central, toutefois.
Les sièges procurent confort et soutien de manière louable. Dommage que Kia n’ait pas profité de la mise à jour de 2025 pour installer des appuie-têtes aussi douillets que ceux de l’EV9. La deuxième rangée, une fois qu’on y accède par l’ouverture plus ou moins grande des portières, offre un généreux dégagement pour les jambes, moins pour la tête si vous êtes un adulte ou même un ado de grande taille. Enfin, pour ce qui est du coffre, ses 690 litres ne sont pas à dédaigner, mais il y a plus volumineux ailleurs dans la catégorie, avec ou sans la banquette repliée. Le rangement sous le capot (voir la galerie de photos) demeure bien modeste également. Mieux que pas du tout, certes.
Sur la route, le Kia EV6 2025 se montre solide et silencieux, dépourvu de bruits désagréables à bord, ce qui témoigne de sa qualité de fabrication. Au fait, les exemplaires canadiens sont dorénavant assemblés aux États-Unis, aux côtés de l’EV9. Et ne cherchez plus la version de performance GT de 576 chevaux : tel que nous l’écrivions plus tôt cette année, elle n’est pas de retour chez nous en raison de ventes anémiques.

Voyager en croisière avec des enfants peut être l’une des expériences familiales les plus mémorables à condition de choisir la bonne compagnie et surtout le bon navire. Entre clubs pour enfants, activités spectaculaires, espaces pour adultes et itinéraires adaptés, certaines lignes de croisières se démarquent clairement lorsqu’il s’agit de vacances en famille.

Les jeux vidéo et le cinéma forment souvent des mariages imprévisibles, capables aussi bien des meilleures unions que des pires. Alors que Return to Silent Hill prend l’affiche dans les salles obscures ce week-end, Le Journal vous propose un survol des neuf adaptations vidéoludiques les plus réussies.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.






