
Kia EV6 2025 : modernisé pour résister à l’assaut
Le Journal de Montréal
Tout comme le Hyundai Ioniq 5, son cousin, le Kia EV6 a servi de référence dans la catégorie des VUS compacts électriques depuis son arrivée il y a plus de trois ans. Le duo a d’ailleurs récolté un titre Meilleur achat en 2023 et 2024. Tant sur le plan esthétique que technologique, une mise à jour de mi-mandat s’imposait pour 2025, d’autant plus que la concurrence s’accentue et s’améliore considérablement.
Les designers ont surtout concentré leurs efforts à l’avant, où le pare-chocs légèrement remodelé s’accompagne de nouveaux phares qui réinterprètent de belle façon la signature « Star Map » de Kia – le principal moyen de différencier l’EV6 2025 des millésimes antérieurs. De nouvelles couleurs de carrosserie figurent au menu, dont ce Bleu lac de minuit ou encore le très accrocheur Bleu nébuleuse.
Les jantes adoptent pour leur part un intéressant motif géométrique qui reflète la nouvelle mode chez les produits de la marque coréenne. Pas d’ajout d’essuie-glace arrière comme sur l’Ioniq 5, mais il faut dire que l’aileron qui se détache de la lunette assez inclinée permet aux intempéries de mieux s’écouler.
À bord, la dalle numérique combinant des écrans de 12,3 pouces (de série) est désormais plus rectangulaire et se place derrière un nouveau volant aplati à sa base et à son sommet, sur lequel le logo de Kia est décentré. Nous ne l’avons pas trouvé déplaisant à manier, mais certaines personnes pourraient voir les choses autrement. Ce qui est bien, c’est que le volant garde les palettes pratiques pour ajuster le freinage régénérateur (quatre niveaux, dont le plus intense permet réellement une conduite à une pédale) de même que le bouton de sélection du mode de conduite facile à actionner avec le pouce gauche tout en restant concentré sur la route.
Une importante nouveauté est le système multimédia, qui profite de la plus récente version du logiciel d’infodivertissement maison de Hyundai-Kia. L’infographie modernisée et simplifiée favorise une interaction plus conviviale. D’un autre côté, l’interface tactile en dessous nous oblige encore à appuyer sur une touche pour alterner entre les contrôles de température et de la radio/raccourcis. Kia a voulu épurer le décor, mais cette solution cause de la distraction en conduisant. Points bonis pour les nouveaux matériaux qui habillent la planche de bord et l’accoudoir central, toutefois.
Les sièges procurent confort et soutien de manière louable. Dommage que Kia n’ait pas profité de la mise à jour de 2025 pour installer des appuie-têtes aussi douillets que ceux de l’EV9. La deuxième rangée, une fois qu’on y accède par l’ouverture plus ou moins grande des portières, offre un généreux dégagement pour les jambes, moins pour la tête si vous êtes un adulte ou même un ado de grande taille. Enfin, pour ce qui est du coffre, ses 690 litres ne sont pas à dédaigner, mais il y a plus volumineux ailleurs dans la catégorie, avec ou sans la banquette repliée. Le rangement sous le capot (voir la galerie de photos) demeure bien modeste également. Mieux que pas du tout, certes.
Sur la route, le Kia EV6 2025 se montre solide et silencieux, dépourvu de bruits désagréables à bord, ce qui témoigne de sa qualité de fabrication. Au fait, les exemplaires canadiens sont dorénavant assemblés aux États-Unis, aux côtés de l’EV9. Et ne cherchez plus la version de performance GT de 576 chevaux : tel que nous l’écrivions plus tôt cette année, elle n’est pas de retour chez nous en raison de ventes anémiques.
