
Kia Carnival SX 2025 : si l'hybride ne vous dit rien, il y a toujours le V6
Le Journal de Montréal
Il y a quelques semaines à peine, mon collègue Louis-Philippe Dubé se rendait en Californie pour découvrir les vertus de la nouvelle Kia Carnival à motorisation hybride. Le constructeur coréen se joint ainsi à Toyota avec sa Sienna exclusivement hybride et à Chrysler avec sa Pacifica qui, en plus des variantes à moteur V6, peut aussi être commandée avec l’option hybride rechargeable.
Les stratèges Kia ont toutefois joué de prudence avec ce millésime 2025. La Carnival hybride répond sans aucun doute à une clientèle soucieuse de son empreinte écoénergétique, mais qu’en est-il de ceux et celles qui préfèrent un V6 logé sous le capot? Kia imite ainsi Chrysler en conservant la « vieille » garde sous le capot, plutôt que de s’en remettre uniquement à l’alternative électrifiée. Voici donc nos impressions à propos de l’autre Carnival, celle qui poursuit sa route avec une mécanique à 6 cylindres.
Avec une puissance de 288 chevaux et un couple de 260 lb-pi, la Kia Carnival est bien pourvue côté puissance. Mieux encore, la fourgonnette coréenne profite d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports et non d’une transmission à variation continue, comme c’est le cas à bord de la Toyota Sienna. Il y a donc un minimum de sensations pour le conducteur lorsque la cadence augmente.
Les accélérations sont franches et même surprenantes lorsque le pied droit touche le plancher, le V6 étant performant à plus haut régime. Le passage des rapports ne s’effectue pas sans heurt en revanche. En général, la boîte de vitesses demeure douce et sans histoire lors des changements de vitesses, mais lors des reprises – l’incident s’est répété quelques fois durant cette semaine d’essai –, un à-coup moins subtil se fait ressentir. S’agit-il d’une défectuosité ou simplement d’un excès du pied droit de votre humble serviteur? Allez donc savoir.
La Kia Carnival SX est la plus lourde des variantes du modèle à moteur V6 avec un poids de 2 188 kg. Remarquez, les rivales de la fourgonnette coréenne ne sont pas tellement plus légères et même la plus complexe Carnival Hybride n’est pas très loin avec un maximum de 2 253 kg sur la balance. Voilà pourquoi les groupes motopropulseurs n’ont cessé d’augmenter en puissance au fil des décennies.
Si le V6 se montre parfait pour le châssis de la Carnival, son rouage à roues motrices avant peut occasionner un léger effet de couple, surtout si le système antipatinage est désactivé. Et un virage abordé avec trop d’aplomb se transforme rapidement en sous-virage. Mais, étant donné le caractère très familial du modèle, on imagine mal un chef de famille se comporter comme un as du volant dans la circulation.
À ce petit jeu, Kia perd des points face à la Chrysler Pacifica ou la Toyota Sienna, les deux pouvant être commandées avec un rouage intégral. Cette motricité accrue est un plus, mais cela ne rend pas la Carnival inutilisable en hiver.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









