
Jeux vidéo: les meilleurs jeux des années 1980 Le carnet de liens:
Le Journal de Montréal
Les années 1980... les couleurs fluo, les coupes Longueuil, les débuts de Madonna... et les jeux vidéo.
Développés dans les années 1970 et offerts au grand public dans les arcades, les jeux vidéo connaissent, dans les années 1980, des bouleversements annonciateurs de l’industrie actuelle. C’est pendant cette décennie que les consoles prennent d’assaut les téléviseurs des domiciles, que le grand public découvre les noms de compagnies japonaises telles que Nintendo, Sega, ou l’Américaine Atari et que tous les enfants rêvent de trouver, au pied du sapin, un jeu vidéo. Revisitons cette époque faite de pixels, de musique en fichier midi et de «joystick»...
«Pac Man» - 1980
«Je n’avais aucune formation, j’ai appris sur le tas. Je ne rentre pas dans le moule d’un artiste visuel ou d’un designer graphique. J’avais simplement une idée solide de ce que doit être un concepteur de jeu: quelqu’un dont les projets rendent les gens heureux», a dit Toru Iwatani, créateur de «Pac Man». Le jeu, proposé dans les arcades avant de prendre le chemin des consoles, rapporte à Namco pas moins de 5,1 milliards $US en 2021, chiffre ajusté pour l’inflation.
«Donkey Kong» - 1981
«Je crois qu’à l’intérieur de chaque adulte se trouve le cœur d’un enfant. Nous ne faisons que nous convaincre graduellement d’agir en adultes». Ces paroles sont celles de Shigeru Miyamoto, concepteur de «Donkey Kong», sorti pour arcades, dans lequel apparaissent non seulement le gorille iconique, mais aussi un petit plombier rigolo du nom de Mario.
«Microsoft Flight Simulator 1.0» - 1982
Avec la démocratisation des ordinateurs arrivent les tout premiers jeux pour PC. Et y a-t-il plus représentatif de cette tendance que la première version de «Microsoft Flight Simulator»? Le titre développé par Bruce Artwick deviendra le test afin de mesurer la compatibilité d’un ordinateur personnel. Si «Microsoft Flight Simulator 1.0» et «Lotus 1-2-3», pouvaient fonctionner sur un PC, alors celui-ci était totalement compatible avec un IBM.
«M.U.L.E.» - 1983

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.











