
iOS 18: Comment verrouiller et dissimuler discrètement des applications
Le Journal de Montréal
Avec cette nouvelle fonction d’iOS 18 de verrouillage et de dissimulation d’applications, vous pouvez remettre votre iPhone à quelqu’un, à un service de réparation ou autre, tout en sachant que personne ne pourra ouvrir vos applications bancaires ou sensibles.
Vous seul pouvez accéder aux applications verrouillées et cachées par le déverrouillage Face ID.
Comment cela fonctionne-t-il, comment rouvrir une application devenue invisible ?
Il faut d’abord comprendre que la fonction de masquage est une extension de celle de verrouillage. Vous devez d’abord verrouiller une appli pour ensuite la cacher.
Si la plupart des applis peuvent être verrouillées et cachées, les applis maison d’Apple en sont exclues, sauf la nouvelle appli «Mots de passe» qui, elle, est verrouillable.
Intéressé ? Essayez-vous avec une application sans importance, il y en a sûrement quelques-unes dans votre téléphone et l’opération est sans risque.
Pour démontrer la procédure, j’ai choisi l’appli «Lirum Info Lite» de mon iPhone sous iOS 18, le plus récent système mobile d’Apple lancé en grande pompe en septembre dernier.
Pour verrouiller et masquer une application, il faut d'abord appuyer dessus le temps de faire apparaître le menu contextuel. Lorsqu'il apparaît, il y a généralement une option intitulée «Exiger Face ID».
«Taper Exiger Face ID» fera apparaître un nouveau menu où vous aurez à choisir entre «Exiger Face ID» de nouveau pour verrouiller l’appli ou «Masquer et exiger Face ID» pour verrouiller et masquer celle-ci.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


