
Indemnisations: pas facile de contester un refus d’Air Canada
Le Journal de Montréal
Il faut souvent s’armer de patience pour obtenir d’Air Canada l’indemnisation de 1000$ prévue pour l’annulation d’un vol en Europe, a constaté un lecteur du Journal.
• À lire aussi: Grève chez Air Canada: avez-vous réclamé vos 1000$?
• À lire aussi: «Il faut les harceler»: une passagère en attente de son remboursement laissée dans le néant par Air Canada
«Air Canada a tout fait pour ne pas m’indemniser», déplore Eric Carrière, un résident d’Ottawa.
Pendant le conflit de travail de la fin août qui a paralysé le transporteur, le vol Londres-Toronto de M. Carrière a été annulé, comme des centaines d’autres. Le voyageur est rentré à Ottawa avec 48 heures de retard.
Eric Carrière a fait une demande en vertu du règlement UK261 du Royaume-Uni, lequel prévoit le versement d’une indemnité de 520 livres (969$ CA) pour le retard de plus de quatre heures d’un vol long-courrier.
Or, Air Canada a rejeté sa demande. Il a contacté l’entreprise par courriel, mais il dit ne pas avoir reçu de réponse. Il a ensuite demandé au Journal d’intervenir.
«Ce dossier a été traité à tort comme une demande au titre du [règlement] canadien [...] et donc refusé», a relaté au Journal un porte-parole d’Air Canada, Christophe Hennebelle.
Selon Air Canada, le règlement canadien ne prévoit pas d’indemnisation pour les vols perturbés par un conflit de travail.
