
Gasoline Alley : un musée de Calgary à visiter
Le Journal de Montréal
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Celle-ci, comme son nom l’indique, se concentre sur une ère où l’automobile s’abreuvait en essence et où le rêve électrique ne faisait même pas partie des discussions.
Lors d’un voyage en famille en Alberta, notre collaborateur Vincent Aubé a profité d’un après-midi pour capter certaines des plus belles voitures du musée.
Dans l’entrée du musée, les enseignes de différentes marques automobiles et autres détaillants de carburant vendent la mèche sur ce qui se trouve dans les multiples salles d’exposition du musée.
Dans la salle principale, les enseignes d’une autre époque rappellent une période de l’histoire révolue. Et s’il est vrai qu’une poignée de véhicules anciens occupe l’espace durant la journée, il est aussi possible de louer l’endroit pour une réception. Les véhicules stationnés à cet endroit peuvent facilement être déplacés ailleurs.
Bien que l’avenir de l’automobile soit électrique, il ne faut surtout pas oublier la période où l’essence a joué un rôle primordial dans l’évolution de l’automobile. Le musée regorge de ces jolies pompes à essence du passé. Et l'on se rend compte que les stations-service étaient de véritables œuvres d’art.
Au centre de la salle principale, ce camion-citerne trois quart de tonne 1919 de la marque Oldsmobile d’une marque bien connue rappelle une période où l’essence n’était pas aussi grandement distribuée qu’aujourd’hui.
