
Extrémisme violent: l’un des militaires de Valcartier accusés avait été déployé en mission
Le Journal de Montréal
Un des militaires de la région de Québec soupçonnés de s’être livrés à de l’extrémisme violent avait été déployé dans le cadre de deux missions de l’armée canadienne, au cours des dernières années.
Matthew Forbes, 33 ans, avait été envoyé en mission en 2019 dans le cadre de l’opération Reassurance des Forces armées canadiennes (FAC), a indiqué l’armée lundi matin dans une réponse écrite à des questions posées la semaine dernière par notre Bureau d’enquête.
Dans le cadre de cette opération qui est toujours en cours, des activités ont notamment eu lieu en Lettonie, en Roumanie, en Islande et en Lituanie. Cette mission, la plus importante de notre armée outre-mer, n’en est pas une de combat et vise plutôt à renforcer la défense de cette région du globe.
Forbes, basé à Valcartier dans la région de la Capitale-Nationale, a le grade de bombardier dans le 5e régiment d’artillerie légère, soit l’équivalent d’un caporal dans les autres unités de l’armée canadienne.
Il avait également participé à l’opération Cadence en 2018, qui visait à assurer la sécurité autour des chefs d’État lors du Sommet du G7 dans la région de Charlevoix, en juin 2018.
Il fait face à plusieurs accusations en matière de possession d’armes à feu, d’explosifs et de marchandises contrôlées.
