
En vidéo : les 10 bolides les plus rapides à Goodwood… et un étonnant No 1!
Le Journal de Montréal
Le prestigieux Festival de la vitesse de Goodwood, au Royaume-Uni, s’est terminé hier après quatre jours de présentations spectaculaires, notamment dans le cadre de la fameuse épreuve d’ascension de la côte longue de 1,86 km.
Cette dernière constitue chaque année le clou du spectacle et l’édition 2025 n’a pas déçu.
Or, à la surprise de plusieurs, ce n’est pas une voiture hyper sport comme la nouvelle Koenigsegg Sadair’s Spear qui a réalisé le meilleur chrono et remporté le titre de « King of the Hill », tel que le montre cette vidéo officielle du top 10 :
C’est exact, le F-150 Lightning SuperTruck de Ford – une camionnette électrique à trois moteurs totalisant plus de 1 400 chevaux et capable de générer jusqu’à 6 000 lb d’appui au sol grâce à son gigantesque aileron – s’est avéré plus rapide que tous les autres véhicules en compétition, signant un temps de 43,23 secondes avec le pilote Romain Dumas au volant. C’est plus d’une demi-seconde de mieux que la Ford SuperVan 4.2 qui avait triomphé à Goodwood en 2024, ainsi qu’un titre qui s’ajoute à celui remporté par le Super Truck à la course d’ascension de Pikes Peak au Colorado l’an dernier.
Le deuxième meilleur temps a été obtenu par la Subaru WRX Project Midnight cracheuse de flammes de 670 chevaux (45,03 secondes), alors que la Porsche 911 GT3 Cup a complété le podium (46,74 secondes).
Arrivée en quatrième place (47,14 secondes), la nouvelle création de Koenigsegg développant 1 625 chevaux peut toutefois se vanter d’avoir battu le record pour une voiture de production (bien qu’elle sera limitée à 30 exemplaires), qui appartenait à la Czinger 21C.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









