
En studio : que se passe-t-il avec les commandes des Chevrolet Bolt EV/EUV?
Le Journal de Montréal
Philippe, un lecteur du Guide de l’auto, a réservé à l'automne 2021 un Chevrolet Bolt EUV. Depuis, il ne reçoit plus de nouvelles du concessionnaire en lien avec son véhicule. Que se passe-t-il? Nos animateurs Antoine Joubert et Daniel Melançon démystifient la situation.
Antoine rappelle que les Chevrolet Bolt EV et EUV ont tous deux fait l’objet d’une campagne de rappel massif à cause des batteries. En effet, la pile pourrait surchauffer lorsqu’elle est chargée à plus de 90% de sa capacité.
Par conséquent, « de la fumée ou de la chaleur pourrait s'échapper de la batterie, ce qui pourrait faire fondre ou endommager cette dernière et les pièces adjacentes à celle-ci », peut-on lire sur le site de Transports Canada. Quelques cas d'incendie liés à cette problématique ont d'ailleurs déjà été observés aux États-Unis.
Entre temps, Chevrolet remplace les batteries de tous les modèles Bolt produits depuis le début de la commercialisation de ce modèle. Mais, bonne nouvelle, le constructeur a annoncé que la production des Bolt EV et EUV se remettra en marche à partir de la semaine du 4 avril prochain.
Pour revenir à la question de Philippe, Antoine répond que le véhicule est « très fiable et très efficace ». Et malgré la situation, « il n’y a pas eu beaucoup de plaintes par rapport aux batteries », affirme-t-il.
Par ailleurs, le chroniqueur explique que les temps d’attente varient en fonction de « l’ordre de la commande par rapport aux autres clients ». Pour plus de détails à ce sujet, écoutez la capsule En studio au haut de cet article.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









