
En photos : 18 concepts cool qui n’ont jamais été approuvés pour la production
Le Journal de Montréal
Pour attirer les foules, un constructeur doit de temps en temps faire rêver en divulguant sa vision de l'avenir. Et même si un croquis en dit souvent beaucoup sur ce qui s’en vient, un véhicule concept est plus convaincant pour faire saliver les passionnés.
Mais, le développement d’un tel véhicule n’est pas une science exacte et parfois, la réponse du public est insuffisante et fait reculer les stratèges d’une marque. Il y a également ces exercices de style qui sont carrément lancés sans qu’aucun véhicule de production ne soit prévu à la base.
Pour ce palmarès, nous rendons hommage à tous ces concepts des trente dernières années qui n’ont jamais atteint le stade de la production. Et puisqu’il serait impossible d’inclure tous les véhicules conceptuels restés dans l’ombre, nous avons uniquement visé les concepts les plus cool.
Le retour de Christian Meunier à la direction de Nissan Amériques depuis janvier 2025 signifie que les amateurs de la marque peuvent s’attendre à un retour aux véhicules qui font vibrer les gens. Parmi ceux-ci, le concept IDx Nismo — ainsi que son équivalent IDx — a fait couler beaucoup d’encre en 2013 alors que les rumeurs d’un retour d’un coupé à roues arrière motrices au sein de la gamme allaient bon train. Son retour aurait été parfaitement synchronisé avec l’arrivée du tandem Scion FR-S/Subaru BRZ à l’époque. Malheureusement, cette idée est demeurée sur les tablettes de l’entreprise.
Notre collègue Hugues Gonnot en a fait mention à l’occasion d’un article publié sur notre site (que vous pouvez retrouver ici). Cette exotique propulsée par un moteur V12 (emprunté à AMG) gavé par un quatuor de turbocompresseurs livrait une puissance de 850 chevaux et un couple de 850 lb-pi. Mais, les bonzes de Daimler-Chrysler en ont décidé autrement, notamment pour ne pas faire ombrage à la supervoiture allemande du moment, la SLR McLaren.
On l’a aperçu dernièrement avec la commercialisation de la Cadillac Celestiq, une grande berline 100% électrique assemblée avec minutie dans les ateliers de Détroit. Le constructeur américain le plus prestigieux veut retrouver son statut de standard du monde et se donne les moyens pour y arriver. Mais, cette super berline aurait bien pu arriver vingt ans plus tôt avec le concept Sixteen. Sous le très long capot de cette berline hors norme, les ingénieurs de Cadillac avaient implanté un moteur V16 de 13,6 litres de cylindrée. Malheureusement, les mieux nantis du globe n’ont jamais pu mettre la main sur une telle voiture, et ce, même si des rumeurs persistaient sur la possibilité de voir le modèle être équipé d’un moteur V8 ou d’un moteur V12 en lieu et place de l’inhabituel V16.
On pourrait dire que la Lamborghini Miura a atteint la production en série limitée, mais cette Miura appartient à la décennie des années 60. Ce concept a plutôt été dévoilé en 2006 avec une silhouette indéniablement Miura. Même la coloration vert lime rappelait le modèle classique, mais la haute direction n’a pas cru bon de poursuivre le projet. C’est d’autant plus dommage, car il est clair que Lamborghini aurait trouvé suffisamment d’acheteurs pour rendre cette Miura 2.0 profitable.
