
Des habitations neuves à partir de 200 000$: la maison usinée, un choix durable, abordable et écologique
Le Journal de Montréal
Déboussolés par la spéculation et l’explosion du marché immobilier, d'aspirants propriétaires préfèrent prendre les choses en main et se faire construire une maison sur mesure en usine.
• À lire aussi: Des maisons abordables sur des terrains inaccessibles: le dilemme des maisons usinées
Conçues dans un environnement contrôlé, les maisons usinées sont une solution abordable à l’accès à la propriété. Pouvant être construites en panneaux ou en modules, elles peuvent être livrées en quelques semaines.
«Par le passé, on voyait beaucoup d’autoconstructeurs, de types qui disaient: “Je vais monter ma maison moi-même”. Aujourd’hui, ils n’ont plus le temps. On va vers l’usinée pour une façon plus rapide d’avoir sa maison», explique Denis Chamberland, représentant pour Maisons Drummond Inc.
Longtemps, les maisons préfabriquées étaient associées péjorativement aux maisons mobiles et à des constructions moins durables. Après des années de développement dans l’industrie, leur résilience est désormais une de leurs plus grandes qualités.
Conçues à longueur d'année dans un environnement stable et à l’abri des intempéries, les composantes des maisons usinées sont normalement dépourvues d’anomalies.
«On contrôle et maîtrise très bien le design, le temps de production, les exécutions, le prix et les délais, insiste Sylvie Raymond, directrice du marketing de Maisons Laprise Inc. Quand on produit avec des équipements de très haute précision, c’est sûr que la maison va être de très haute qualité.»
