
Des dizaines de millions de dollars de plus pour la société civile bélarusse
Radio-Canada
L'Union européenne (UE) va accroître de 43 millions de dollars son soutien à la société civile du Bélarus, a annoncé dimanche la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, après avoir rencontré l'opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa à Bruxelles.
Aujourd'hui, nous renforçons notre soutien avec 30 millions d'euros supplémentaires pour les jeunes, les médias indépendants, les petites et moyennes entreprises en exil et les acteurs culturels, a annoncé Mme von der Leyen sur Twitter.
Cette annonce s'ajoute à un plan de soutien déjà adopté en décembre 2020 pour encourager notamment les initiatives de collectivités locales et de groupes de citoyens.
Ce plan prévoyait aussi un programme de bourses pour les étudiants et pour les jeunes professionnels touchés par la crise politique, des services de conseil aux entreprises ainsi que de l'aide pour des projets dans le domaine de la santé publique.
Avant l'annonce de dimanche, l'aide européenne à la société civile bélarusse s'élevait à plus de 47,4 millions de dollars depuis août 2020.
« Les citoyens du Bélarus ont un droit légitime de déterminer le destin de leur pays. L'Union européenneUE est avec eux [...] dans leur combat pour la liberté et la démocratie. »
Mme von der Leyen a ajouté que la cheffe de l'opposition au régime d'Alexandre Loukachenko était une source d'inspiration pour nous tous.
L'opposante a également rencontré dimanche le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, et le président du Conseil européen, Charles Michel.
Svetlana Tikhanovskaïa avait indiqué vouloir discuter à Bruxelles de l'avenir des relations UE-Bélarus, en particulier d'une assistance financière, ainsi que du Partenariat oriental de l'Union européenneUE.
