
Des épreuves ministérielles bientôt uniquement numériques
TVA Nouvelles
Dès l’année prochaine, le gouvernement souhaite faire des essais et intégrer des examens du ministère en format numérique au niveau du secondaire.
Fini le papier lors des examens de fin de parcours secondaire, une version électronique sera maintenant privilégiée.
«De mémoire, à partir de 2028, toutes les épreuves ministérielles se feraient de façon électronique, donc en ligne», mentionne l’enseignant Simon Landry.
Cette méthode ferait en sorte d’enlever beaucoup de temps de correction puisqu’on pourrait enregistrer des réponses avec le logiciel.
Cependant, cet enseignant au secondaire souhaite que les élèves aient accès au format papier également pour éviter de pénaliser les jeunes pendant cette période de grande nervosité.
«La bonne nouvelle c’est que l’on veut y aller progressivement, contrairement aux derniers changements du gouvernement comme la maternelle 4 ans et le programme de "Culture et citoyenneté québécoise"», dit-il.
Pour l’instant, le plagiat reste encore un gros point d’interrogation pour les enseignants avec la formule numérique.
«Un des problèmes que l’on voit venir c’est que cela pourrait peut-être empirer le plagiat. Imaginez l’élève qui est devant son ordinateur et qui a simplement à ouvrir un nouvel onglet pour aller sur Facebook et clavarder avec ses amis pour s'échanger des réponses», explique M. Landry.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.
