
Construction résidentielle: «le logement locatif est plus rentable», selon une professionnelle
TVA Nouvelles
Le recul marqué des mises en chantier dans la construction résidentielle fait flamber les prix des condos qui ne trouvent pas preneur, poussant les promoteurs à les transformer en logements locatifs, option plus rentable pour eux.
C’est du moins qu’a observé la directrice générale de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), invitée jeudi soir à l’émission « À vos affaires » sur les ondes de LCN.
« Le logement, pour l’instant, demeure une option plus rentable pour nos entrepreneurs et plus facile d’accès aussi pour le consommateur », a fait remarquer Claude Létourneau, DG de l’APCHQ, précisant que les premiers acheteurs peinent à réunir la mise de fonds.
Parce que beaucoup d’entrepreneurs et de promoteurs se retrouvent avec des invendus de condos, ils les ont transformés en logements locatifs, certes dispendieux, mais facilement accessibles aux locataires, en dépit du recul des mises en chantier.
« Nos jeunes acheteurs ont de plus en plus de difficultés aussi à leur créer une mise de fonds pour pouvoir faire un premier achat. Donc, ils restent plus longtemps locataires », a étayé M. Létourneau, pour qui « l’offre du locatif n’est plus ce qu’elle était ».
Le dernier rapport de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) fait état d’un recul de 32 % des mises en chantier en janvier par rapport à une année plus tôt au Québec, alors que l’APCHQ anticipe 62 000 mises en chantier en 2026.
Même si le ralentissement des constructions résidentielles peut s’expliquer en partie par la hausse des prix des matériaux de construction, M. Létourneau souhaite un coup de barre dans la bureaucratie avec une réglementation plus allégée et une collaboration plus simplifiée des villes.
« Il y a tellement de rouages et tellement de paliers à traverser pour pouvoir faire un projet. Donc, les coûts sont là également. Vous avez un terrain, vous ne pouvez pas le rentabiliser immédiatement parce que vous devez attendre vos permis », a-t-elle déploré.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Les Québécois peuvent réclamer jusqu'à 100$ pour des frais cachés sur des cartes de crédit prépayées
Des milliers de Québécois qui ont payé des frais cachés sur leurs cartes de crédit prépayées peuvent obtenir un remboursement pouvant atteindre 100$ sans même fournir de reçu.


