
Privé de sa pension pendant plus d’un an: ce retraité a failli être obligé de vendre sa maison
TVA Nouvelles
Un entraîneur de judo à la retraite a failli être obligé de vendre sa maison pour pouvoir subvenir à ses besoins après avoir été privé de sa pension de vieillesse du fédéral pendant plus d’un an, mais son dossier a débloqué après l’intervention du Journal.
• À lire aussi : Fiasco informatique du logiciel de traitement des pensions de vieillesse : le Bloc demande une enquête publique
• À lire aussi : À quand une commission sur les primes aux cadres non performants à Ottawa ?
« Quand on est pris à la gorge, il faut prendre une décision. Et ça prend un minimum d’argent pour vivre », tonne Marcel Bourelly, 86 ans, en entrevue avec Le Journal.
L’ex-directeur technique du club de judo de Boucherville, qui vit aujourd’hui au Costa Rica avec sa conjointe, a commencé à avoir des problèmes avec Services Canada à l’été 2024, supposément parce que son comptable de l’époque avait coché la mauvaise case sur un formulaire.
À partir de janvier 2025, il n’a plus reçu un seul sou. Malgré toutes ses démarches, il lui était impossible de savoir ce qui se passait dans son dossier.
Il a donc engagé un autre comptable qui a fait des représentations pour lui auprès de Services Canada et de l’Agence du Revenu, mais en vain.
« Ils nous ont envoyé un formulaire par la poste seulement pour qu’on le renvoie par fax, sans qu’on inscrive rien dessus », ironise la comptable France Chapleau.
Pendant tout ce temps, M. Bourelly était privé de sa principale source de revenus, qui représentait environ 700 $ par mois. « On reçoit aussi [de] petits montants du Québec, et une petite pension de la France où j’ai travaillé quelques années, mais c’est tout », explique l’ex-entraîneur de judo.

Les Québécois peuvent réclamer jusqu'à 100$ pour des frais cachés sur des cartes de crédit prépayées
Des milliers de Québécois qui ont payé des frais cachés sur leurs cartes de crédit prépayées peuvent obtenir un remboursement pouvant atteindre 100$ sans même fournir de reçu.

