
Taxe méconnue sur les climatiseurs: Ottawa encaisse 166 M$ par année
TVA Nouvelles
Saviez-vous que vous payez une taxe de 100 $ pour votre air climatisé quand vous achetez une voiture neuve ? Ottawa a perçu près de 1,7 G$ en 10 ans avec cette mesure en place... depuis 50 ans, a constaté Le Journal.
• À lire aussi : Droits d’immatriculation de véhicule de luxe : Québec a encaissé 81,5 M$ en 2025
« La taxe est de 100 $ par unité [montant inchangé depuis 1976], ce qui représente un petit pourcentage du prix d’un véhicule », indique Déborah Cléry, porte-parole de l’Agence du revenu du Canada (ARC) lorsque Le Journal lui demande si cette taxe est toujours justifiée.
Si l’ARC reconnaît que les climatiseurs se sont améliorés avec le temps, elle estime néanmoins que « l’utilisation et l’élimination des climatiseurs d’automobiles continuent de justifier la taxe sur le plan environnemental ».
Ces 10 dernières années, Ottawa a engrangé près de 1,7 G$ grâce à cette taxe.
Le fédéral est incapable de dire combien les Québécois ont payé, car il ne détient que les données pour l’ensemble du pays.
L’an dernier, près de 174,2 M$ ont été empilés dans les coffres du fédéral. Vendredi, Le Journal révélait que Québec a récolté 81,5 M$ l’an dernier grâce aux droits d’immatriculation pour véhicules de luxe de plus de 40 000 $, en hausse de 17 % par rapport aux 69,7 M$ de 2024.
Le cabinet du ministre des Finances, Eric Girard, avait alors rappelé que ce seuil de 40 000 $ serait augmenté à 62 500 $ dès l’an prochain.
« Le nouveau seuil a été établi de manière à ce que la majorité des véhicules neufs ne soit pas assujettie au droit de luxe et que plus de 90 % des véhicules de sept ans ou moins ne le soient pas », expliquait-on.

