
Les Québécois peuvent réclamer jusqu'à 100$ pour des frais cachés sur des cartes de crédit prépayées
TVA Nouvelles
Des milliers de Québécois qui ont payé des frais cachés sur leurs cartes de crédit prépayées peuvent obtenir un remboursement pouvant atteindre 100$ sans même fournir de reçu.
Peoples Trust, l'émetteur des cartes Vanilla, Perfect Gift et American Express, va payer 5,5 millions $ pour régler une action collective déposée en 2022. Le tribunal a donné son approbation, le 11 février dernier.
Une résidente de Ville Saint-Laurent avait découvert qu'une carte Mastercard Vanilla affichée à 25$ lui coûtait 29,55$ à la caisse d'un Couche-Tard. Revenue demander l'application de la Politique d'exactitude des prix, elle s'était fait montrer la porte.
Les «frais d'activation» de 3,95$ à 7,95$ étaient inscrits en caractères minuscules au bas de l'emballage, pendant que le montant de la carte dominait en gros chiffres.
Le recours visait 17 détaillants, dont Couche-Tard, Jean Coutu, Walmart, Canadian Tire, Pharmaprix, Metro, IGA, Dollarama et Home Depot.
Selon la poursuite, les défendeurs violaient la Loi sur la protection du consommateur, qui exige que le prix total soit affiché plus visiblement que ses composantes.
Plutôt que d'aller en procès, Peoples Trust a négocié. Chaque réclamant admissible recevra entre 3$ et 100$ par virement Interac.
Sont admissibles tous les Québécois ayant acheté ces cartes entre le 9 mai 2019 et le 11 février 2026.
Peoples Trust s'engage désormais à afficher les frais d'activation en caractères aussi visibles que la valeur de la carte.

