
Québec remet 275 M$ dans Nemaska Lithium
TVA Nouvelles
Le gouvernement Legault injecte 275 M$ de plus dans Nemaska Lithium, ce qui porte à 1,2 G$ les sommes investies par Québec dans cette entreprise minière désormais contrôlée par Rio Tinto.
• À lire aussi: La «batterie verte d’Amérique» de François Legault tombe à plat
• À lire aussi: Lithium: une filiale d’IQ cède le contrôle d'un projet à une minière de l’Ouest
De son côté, le géant minier australo-britannique mise 300 M$ US (410 M$) de plus dans Nemaska, qui mène deux projets: celui de la mine Whabouchi dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James et celui d’une usine d’hydroxyde de lithium à Bécancour.
Au cabinet du ministre de l’Économie, Jean Boulet, on jure que cet investissement de 275 M$ dans Nemaska Lithium sera le «dernier». Depuis 2014, le gouvernement aura englouti 1,2 G$ dans l’entreprise.
«Avec cet investissement final, notre gouvernement sécurise la poursuite du projet. Cet appui permet de maintenir les travaux, de protéger les emplois déjà engagés et de soutenir la création de nombreux autres au cours des prochaines années», a déclaré M. Boulet dans un communiqué.
Malgré la nouvelle injection de fonds de Québec, Rio Tinto prendra le contrôle de Nemaska. Sa participation passera de 50 à 53,9% alors que celle du gouvernement reculera à 46,1%.
«Les activités de Rio Tinto au Québec jouent un rôle important dans notre ambition de faire passer nos activités lithium de calibre mondial à un niveau supérieur de croissance et de performance, notamment par l’entremise de Nemaska Lithium», a déclaré mercredi Jérôme Pécresse, PDG de Rio Tinto Aluminium et Lithium.
Rappelons que Rio Tinto a obtenu une participation de 50% dans Nemaska en faisant l’acquisition de l’entreprise américaine Arcadium, l’an dernier.

