
Sommet de New Delhi: les géants américains de l'IA dévoilent leurs investissements en Inde
TVA Nouvelles
Le numéro 1 mondial des puces destinées aux outils d’intelligence artificielle, l’Américain Nvidia, a annoncé mercredi un partenariat avec une entreprise indienne, dernier en date d’une longue liste d’accords passés à New Delhi à l’occasion du sommet sur l’IA.
• À lire aussi: L’Inde accueille le sommet mondial sur l’IA, sur fond d’inquiétudes croissantes
• À lire aussi: Amazon annonce des investissements de 35 milliards de dollars en Inde d'ici 2030
Quatrième du genre, cette conférence réunit le gratin mondial du secteur autour du premier ministre indien Narendra Modi, qui veut en faire le tremplin des ambitions de son pays en matière d’IA pour les dix ans à venir.
Nvidia s'est allié avec le fournisseur de centres de données et de «cloud» (informatique dématérialisée) indien L&T, établi à Bombay (ouest), pour créer «la plus grande usine d'IA d'Inde», a-t-il détaillé dans un communiqué.
«Nous posons la première pierre d'une infrastructure d'IA de niveau mondial qui va doper la croissance indienne», a souligné le patron de l'entreprise californienne, Jensen Huang, qui n'a pas chiffré son investissement.
L&T a pour sa part précisé que le recours aux puces électroniques Nvidia lui permettrait d'équiper des centres de données d'une capacité de 30 mégawatts à Chennai (sud-est) et de 40 mégawatts à Bombay.
L'entreprise à la plus forte valeur boursière au monde a par ailleurs annoncé un accord avec une autre firme indienne, Yotta, qui utilisera des puces Nvidia dans le cadre d'un investissement de 2 milliards de dollars.

