
Comment savoir si vos pneus sont trop usés?
Le Journal de Montréal
Tous les pneus ne sont pas créés égaux, il va sans dire. Certains modèles sont conçus pour mieux résister à l’usure et ont donc une plus longue durée de vie, ce qui permet de repousser leur remplacement. L’usure est justement le sujet principal de notre article ici.
D’abord, pour savoir si l’on doit changer un pneu ou non, il faut mesurer l’épaisseur de sa bande de roulement, qui doit être au minimum de 1,6 mm (2/32 de pouce) selon la Loi. Pour en faire la lecture, repérez le témoin d’usure qui est situé au fond des sillons de la bande de roulement et dont la position est indiquée par une flèche ou un dessin qui se situe sur le flanc du pneu. Si la gomme est au même niveau que le témoin, le pneu doit être changé.
Vous pouvez aussi vous procurer une jauge de profondeur pour mesurer l’épaisseur de la gomme. Vous trouverez celle-ci chez les détaillants spécialisés ou même sur des sites de vente en ligne pour moins de 15 $.
Dans le cas des pneus d’hiver, il y a toujours le bon vieux truc du 25 cents pour faire une lecture en insérant celui-ci dans l’une des rainures du pneu. Servez-vous du nez du caribou comme repère en le mettant vers le fond du pneu. Si vous apercevez le bout du museau, alors votre pneu a 4,8 mm (6/32 de pouces) ou moins d’épaisseur, ce qui est généralement insuffisant pour rouler encore toute une saison.
Un pneu a une durée de vie moyenne d’environ 30 000 km. Il est toutefois important de fréquemment vérifier si l’usure est normale. Par exemple, un pneu sous-gonflé verra ses rainures extérieures se dégrader plus rapidement que celle du centre. À l’inverse, un pneu surgonflé aura une rainure centrale plus usée que celles à l’extérieur. Pour éviter ce problème, assurez-vous de toujours de bien calibrer la pression d’air dans vos pneus.
Il se pourrait aussi que votre gomme ne s’use que d’un seul côté, à l’intérieur ou à l’extérieur. Ce phénomène est lié à un problème d’alignement du véhicule, qui doit généralement être fait tous les 20 000 km. Dans d’autres cas, la gomme de votre pneu peut s’user en dents de scie. Il faudra alors vérifier vos suspensions ou encore votre alignement.
Dans tous les cas, il est recommandé de procéder à une rotation de vos quatre pneus tous les 5 000 à 8 000 km. Cette permutation assure une usure normale et permet du même coup de repérer toutes anomalies.
