
Chevrolet Corvette E-Ray 2024 : Le Guide de l'auto découvre la première Corvette hybride
Le Journal de Montréal
Les rumeurs concernant la venue d’une Chevrolet Corvette hybride étaient donc fondées! Celle que l’on a baptisée Corvette E-Ray profitera toujours du V8 de 495 chevaux issu de la Stingray, mais aussi d’une batterie de 1,9 kWh logée sous la console centrale de même que d’un moteur électrique de 160 chevaux fixé à l’avant. Le tout pour une puissance maximale combinée de 655 chevaux, permettant de passer de 0 à 60 miles à l’heure en 2,5 secondes.
Essentiellement, la Corvette E-Ray devient donc la Corvette la plus rapide de l’histoire, bouclant même le quart de mile en 10,5 secondes, donc plus rapidement que la récente Corvette Z06. Un des facteurs expliquant bien sûr cet exploit réside à cette adhérence initiale à l’accélération de par la présence des quatre roues motrices. Parce qu’en effet, le moteur électrique situé à l’avant se charge aussi d’acheminer sa puissance sur cet essieu, améliorant ainsi la réaction à l’accélération comme la maniabilité du véhicule.
En marge du dévoilement de la nouvelle Corvette E-Ray, Chevrolet nous a fait parvenir une invitation à découvrir la Corvette E-Ray lors d’une courte présentation au centre de recherche et développement situé à Milford, au Michigan. En une heure, on nous a ainsi permis de découvrir la voiture, de parler à quelques ingénieurs et d’assister en tant que passager à quelques démonstrations du savoir-faire de ce bolide, sur ce qu’on appelle là-bas le « Black Lake ». Un environnement de 16 acres entièrement asphalté permettant toute sorte d’exercices de performance.
Le pilote expérimenté ayant travaillé au développement de la voiture nous a d’abord fait une démonstration du mode de conduite « Stealth ». Une fonction permettant à la voiture de rouler en mode 100% électrique sur une distance maximale d’environ six kilomètres et à une vitesse ne pouvant dépasser 70 km/h. Idéal pour quitter le domicile en silence, sans déranger le voisinage, avant que le moteur V8 ne se mette en marche. Il est à noter qu’en mode « Stealth », la voiture se déplace uniquement au moyen des roues avant, où est acheminée la puissance électrique.
Naturellement, le moteur électrique puise son énergie de la batterie de 1,9 kWh, qui pourra être déchargée jusqu’à un maximum de 78%. Après quoi, le moteur à essence entrera en fonction. À noter qu’une fois le V8 mis en marche, il n’est pas possible de repasser au mode électrique, les ingénieurs de Chevrolet mentionnant qu’on souhaite maximiser l’énergie pour l’exploitation du mode « Stealth » lors d’un prochain démarrage.
L’hybridation de cette Corvette est donc au service de la performance, ce qu’on a aussi pu nous prouver lors d’une accélération en départ-canon. Le rouage intégral permet évidemment d’optimiser la traction aux quatre roues, avec environ 80% de la puissance sur l’essieu arrière. Il est également impressionnant d’entendre simultanément le son électrique du moteur avant et le vrombissement du V8, donnant à cette voiture un caractère unique.
Sur un circuit aménagé, la démonstration de puissance et de maniabilité a aussi été affriolante, de telles sensations étant non-habituelles à bord d’une Corvette. Ainsi, et bien qu’il soit possible de légèrement faire décrocher l’arrière, la voiture mord au bitume de façon incroyable et ne sous-vire aucunement, même avec une amorce en virage des plus agressives. Il faut toutefois mentionner que les voies sont plus larges qu’avec une Corvette Stingray, reprenant les voies de la Z06. D’ailleurs, la E-Ray hérite également des jantes de fibre de carbone aussi disponibles sur la Z06, de même que les freins de carbone-céramique. Ceux-ci permettent d’obtenir une puissance et une endurance de freinage nécessaire pour composer avec une masse supplémentaire d’environ 135 kg par rapport à la Z06.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








