Canons! Bar à vin gourmand en plein cœur du Quartier DIX30
Le Journal de Montréal
Ouvert depuis 2021 dans le Vieux-Belœil, le bar à vin Canons! (anciennement Sortez les canons!) vient tout juste d’installer une seconde antenne au cœur du Quartier DIX30 et s’impose déjà comme un repaire gourmand.
À lire aussi : https://www.journaldemontreal.com/2016/10/22/autour-dune-bouteille--pascal-paradis--des-vins-de-cur
La nouvelle mouture est menée avec conviction par Pascal Paradis, sommelier à la fois aiguisé et passionné que j’ai eu le bonheur de découvrir en 2016 autour d’une bonne bouteille. Déjà à l’époque, Paradis parlait de vins «de cœur», choisis non pas pour épater, mais pour toucher. Presque une décennie plus tard, cet esprit transparaît pleinement dans son second établissement, où la chaleur humaine et la sincérité guident chaque assiette et chaque bouteille.
Dans un décor épuré et moderne, rehaussé de photos de Laurent Barrera (ex-proprio de la maison Dupéré-Barrera, en Provence), Canons! propose une expérience vinicole à la fois décontractée et pointue.
La carte, axée sur des crus bios et nature, principalement d’importation privée – avec une belle part aux vins du Québec –, permet de belles découvertes (sur les six vins dégustés, je ne connaissais qu’un seul producteur), souvent commentées par une équipe compétente et passionnée. Loin du snobisme, on y célèbre le vin comme Pascal le conçoit: vivant, vibrant, porteur d’histoires et de rencontres.
Le menu suit la même philosophie: saisonnier, résolument local, renouvelé régulièrement, il mise sur la fraîcheur et l’audace. Gravlax, carpaccio de wapiti de Saint-Bernard-de-Michaudville (délicieux), burger de porcelet Gaspor (rare), filet de bar Miramichi et autres plats d’inspiration du terroir s’y côtoient avec légèreté.
