
Buissons en mauvais état: les feuilles jaunes, brunes et desséchées sont-elles causées par un insecte?
Le Journal de Montréal
Quelques fois par année, je réponds aux questions que vous me posez, chers lecteurs. Voici donc une première réponse à une question que vous m’avez fait parvenir par courriel durant les derniers mois.
• À lire aussi: Tourbe de sphaigne renouvelable et boutures de géranium
• À lire aussi: Fraisiers en pot et champignon mycorhizien
J’ai regardé attentivement les photos des buis et je ne crois pas qu’ils soient attaqués par un insecte. Aucune feuille jaunie ou brunie ne semble avoir été grignotée par un insecte. Deux choses pourraient à mon avis être la cause du jaunissement et du brunissement des feuilles de vos buis. La première cause peut être liée à des dommages hivernaux provoqués par les vents desséchants, les froids intenses et l’accumulation de glace.
La deuxième cause, la plus probable, pourrait être ce qu’on appelle le dépérissement du buis. En fait, on en connaît bien peu sur ce phénomène, car il semble que ce soit un éventail de maladies qui provoquent le jaunissement et le brunissement du feuillage des buis.
Le dépérissement du buis se caractérise d’abord par un ralentissement général de la croissance. On note aussi la mort complète d’une ou de quelques branches, le tout distribué de manière aléatoire dans le plant. À l’occasion, on observe une chute prématurée des feuilles ou un jaunissement ou brunissement du feuillage.
Des conditions de sécheresse prolongée favorisent l’arrivée d’un champignon parasitaire appelé Paecilomyces buxi. À l’inverse, des pluies abondantes encouragent le développement de la pourriture des racines des buis produite par les phytophthoras (Phytophthora cinnamomi et P. parasitica). L’apparition de taches foliaires sur les buis est causée par d’autres types de champignons (Pseudonectria buxi et Macrophoma spp.) et aussi par des nématodes (Meloidogyne spp., Mesocriconema spp. ou Pratylenchus spp.). Bref, tous ces problèmes phytosanitaires contribuent au dépérissement du buis.
Mis à part une taille des branches affectées (il faut bien stériliser le sécateur entre les coupes), il y a peu à faire contre ce phénomène. Un apport de compost, une fertilisation foliaire avec des algues liquides et des arrosages plus réguliers peuvent aider les buis à être en meilleure santé. Cependant, si l’infestation est importante, il est préférable d’extraire les buis malades et de ne pas replanter cette espèce au même endroit. Le berbéris ou le gadelier alpin peuvent être des bons substituts.
