
Alerte d’opioïdes: la police de l’Ontario rapporte treize surdoses en une heure
Le Journal de Montréal
La police de Belleville en Ontario aurait appelé sa population à éviter le centre-ville pour laisser le champ libre à son personnel ambulancier, après avoir dû répondre à 13 surdoses en moins d’une heure, mardi, dans l’est de la ville seulement.
«La sécurité et le bien-être des membres de notre communauté et des intervenants d'urgence demeurent une priorité absolue et le Service de police de Belleville exhorte les individus à éviter les zones où le personnel d'urgence est activement engagé à aider les personnes dans le besoin», a fait savoir le corps policier par communiqué mardi, selon le «Ottawa Citizen».
Vers 16 h 30 mardi après-midi, la police de la ville ontarienne a ainsi appelé sa population à faire preuve «d’une vigilance et d’une sensibilisation accrues dans les zones touchées», où ils venaient tout juste d’être appelés pour répondre d’urgence à un «nombre significatif de surdoses» en une heure, selon le média local.
Au total, ils auraient relevé 13 surdoses en moins d’une heure. Aucune mise à jour de la situation n’a été effectuée pour indiquer dans quel état se trouvaient les individus.
L’incident de mardi n’est toutefois survenu que quelques jours après un autre épisode de surdoses simultanées, durant lequel cinq individus auraient nécessité une assistance médicale d’urgence la semaine dernière, en l’espace de deux heures, selon le «Ottawa Citizen».
Selon le maire Neil Ellis, ces évènements de surdoses simultanées, dues à l’explosion de dépendance aux opioïdes qui frapperait la région, mettrait à mal le système de services d’urgence déjà débordé: un problème que les autorités peineraient à résoudre.
«Vous trouvez la source [de la drogue] et l’arrêtez, mais une autre source réapparaît. [...] Il existe de nombreux problèmes complexes et interconnectés, qu’il s’agisse de santé mentale ou de toxicomanie, et nous n’avons tout simplement pas les services comme la plupart des communautés de l’Ontario», aurait-il déploré à The Intelligencer.
En attendant, le corps policier aurait émis une alerte dans le secteur pour faire état de la présence d’opioïdes, en rappelant aux usagers de ne jamais consommer seul, d’éviter de mélanger les drogues et de n’essayer qu’une petite quantité en premier pour réduire les risques d’empoisonnement.
«Et ayez toujours au moins un kit de naloxone à proximité», a prévenu la police, selon le média local.
