
5 gardiens pour 1 migrant: Ottawa donne un contrat de 26 M$ à Garda au Centre de surveillance de l’immigration à Laval
Le Journal de Montréal
Ottawa versera 26 millions $ à la firme Garda pour surveiller des migrants jugés «à haut risque» incarcérés au Québec... même s’ils ne sont que neuf à l’heure actuelle.
• À lire aussi: Centre de surveillance de l’immigration: les trois criminels chiliens n’ont eu qu’à sauter une clôture
• À lire aussi: 746 étrangers dangereux à expulser du Québec
Un récent appel d’offres permet de lever le voile sur les coûteux besoins en surveillance et en transport pour ces détenus au Centre de surveillance de l’immigration (CSI) de Laval.
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) y écrit qu'elle recherche au moins 40 employés d’une agence de sécurité privée pour l’assister «dans la garde et le contrôle de ses clients détenus à haut risque», jour et nuit.
Le nombre d’agents requis par le fédéral reste inchangé même s’il y a très peu de détenus.
C’est dire que chacun des neuf détenus jugés à haut risque incarcérés à Laval à la mi-juin était surveillé par cinq agents de Garda, du matin au soir.
Le contrat finalement attribué à la firme en mars s’étend sur un an et s’élève à 26 089 003$. Cela représente environ 135 000$ de fonds publics par poste, selon nos estimations.
Sur son site web, Garda cherche actuellement à engager des agents de détention «à partir de 29,89$ de l’heure», soit environ 62 000$ par année.
