
12 vidéos fascinantes montrant l’évolution de voitures emblématiques
Le Journal de Montréal
Comme vous le savez, Le Guide de l’auto aime vous parler de voitures classiques et légendaires. Nous leur consacrons d’ailleurs une section entière sur notre site, combinant articles et galeries de photos.
Ce qui est toujours très intéressant, c’est de voir l’évolution du design de différents modèles à travers les décennies. Par exemple, nous vous avons récemment présenté les 50 ans de la BMW Série 3 en images afin de mieux apprécier les changements entre les sept générations de la compacte de luxe allemande.
Or, si une image vaut mille mots, une vidéo vaut certainement un million de mots. Il existe sur le web une panoplie de clips illustrant le passage dans le temps de véhicules populaires. Certains proviennent des constructeurs automobiles eux-mêmes, alors que d’autres sont créés par des artistes du numérique – avec ou sans le recours à l’intelligence artificielle. Et les résultats peuvent être fascinants.
Dans la seconde catégorie, voici 12 exemples que nous avons tirés des chaînes YouTube ArtKiz et Drive Morph, qui comptent parmi nos préférées en ce moment et que vous connaissez peut-être déjà. Ces vidéos ne manqueront pas de captiver les amateurs des modèles en question, nous en sommes convaincus. Et à tout seigneur, tout honneur : la liste débute avec la compagnie dont le fondateur a inventé l’automobile à essence. Bon visionnement!

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


