
États-Unis : 1,9 million de véhicules visés par cinq nouvelles enquêtes
Le Journal de Montréal
La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), qui s’occupe de la sécurité dans les transports aux États-Unis, a annoncé avoir ouvert cinq enquêtes différentes touchant près de 1,9 million de véhicules produits par Ford, General Motors et Stellantis.
Le principal modèle visé est le Jeep Cherokee 2014 à 2020. On estime que 1,3 million d’exemplaires pourraient subir une infiltration d’eau provoquant l’activation involontaire du frein de stationnement électronique, même quand le véhicule roule.
Au moins 80 plaintes de clients ont été reçues par la NHTSA, ce qui a déclenché une enquête pour mieux saisir l’ampleur du problème.
Deux autres Jeep, les Compass et Patriot 2016, sont visés en compagnie du Dodge Journey de la même année en raison de troubles potentiels avec les capteurs d’arbre à cames ou de vilebrequin qui peuvent causer une panne du moteur. Dans ce cas-ci, on rapporte 127 plaintes et 289 000 exemplaires sous la loupe.
Il y a déjà eu un rappel émis en décembre 2016 (incluant au Canada), mais la NHTSA veut maintenant déterminer si un plus grand nombre de véhicules doivent subir le même sort.
Toujours du côté de Stellantis, mais chez la marque Chrysler, la Pacifica hybride pourrait souffrir d’un mauvais fonctionnement de la boîte de vitesses occasionnant une perte de puissance ou l’arrêt du moteur. Une quarantaine de plaintes ont été déposées en lien avec ce problème, surtout observé à des vitesses supérieures à 40 km/h.
En février, quelque 20 000 exemplaires 2017 et 2018 de cette fourgonnette ont été rappelés en Amérique du Nord en raison d’un risque d’incendie après qu’une douzaine d’incidents se soient produits.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









