
«Votre bataille est notre bataille», dit Trudeau à Zelensky
Le Journal de Montréal
Le premier ministre Justin Trudeau se trouve en Ukraine aux côtés de plusieurs chefs d’État, dont Volodymyr Zelensky, pour commémorer les deux ans de l’invasion russe.
• À lire aussi: L'Ukraine va triompher des «ténèbres» russes
«Votre bataille est notre bataille. Vous vous battez pour votre souveraineté, pour votre territoire, pour votre langue, pour votre culture, pour votre démocratie, mais aussi pour notre démocratie», a souligné le premier ministre canadien à Hostomel.
La petite ville en banlieue de Kyïv a été le théâtre d’une bataille entre les forces russes et les forces ukrainiennes, alors que le contrôle d’une base aérienne représentait le principal objectif de l’armée de Vladimir Poutine.
La présidente de la Commission européenne, la première ministre italienne et le premier ministre belge accompagnaient les chefs d’État canadien et ukrainien.
«Avec une ingéniosité et une ténacité qui ont montré au monde entier ce dont les Ukrainiens sont capables. Comme je l’ai dit lorsque j’ai adressé à Verkhovna Rada en juin dernier, vous êtes le fer de lance qui va déterminer le cours du 21e siècle», a ajouté M. Trudeau.
Le politicien a signé un accord bilatéral de sécurité, en plus d'annoncer l'envoi d'environ 3,02 milliards de dollars d'aide financière et militaire à Kyïv en 2024, d'après un communiqué du bureau du premier ministre.
La présence de dirigeants occidentaux dans la capitale ukrainienne pour afficher leur soutien ne masque pas cet état de fait: l'aide américaine est bloquée par les rivaux républicains du président démocrate Joe Biden, et celle des Européens a pris du retard.
