
«Toute ma famille est en danger là-bas» Préoccupée et inquiète
Le Journal de Montréal
Une famille ukrainienne de Saguenay ne dort plus depuis une semaine après le bombardement à plusieurs reprises de sa ville d’origine, Melitopol, qui est encerclée par des chars militaires russes depuis l’invasion de l’Ukraine la semaine passée.
• À lire aussi: Ukraine : un cessez-le-feu au menu des prochains pourparlers, selon les Russes
• À lire aussi: Des soldats russes auraient saboté leur véhicule
«Ma tante, mes deux grands-parents, toute la famille qui sont restés là-bas sont en danger pour l’instant», a témoigné la fille adolescente de la famille qui habite dans le secteur de Jonquière, Ievgeniia Kuznetsova.
Des citoyens non armés de Melitopol ont bloqué mardi un convoi militaire russe en criant aux soldats, «envahisseurs, retournez en Russie».
Un soldat a tiré des coups de semonce pour les disperser. Des amis des Kuznetsova étaient dans cette manifestation.
«J’ai toute ma famille qui est là-bas pour l’instant. Et ils disent, chaque jour, on n’a pas d’électricité. On n’a pas d’eau. On n’a rien. On est dans le noir. Et on a les bombes qui passent. On a les tanks qui circulent dans les rues», a expliqué Ievgeniia.
Dès les premiers jours de l’assaut de cette guerre, l’aéroport de Melitopol a été détruit. La Russie déclarait samedi qu’elle avait conquis la ville. Depuis, l’information a été nuancée par d’autres gouvernements, mais Melitopol est véritablement assiégée.
«Elle est entourée de tanks en ce moment. On ne peut pas sortir», a précisé Ievgeniia. Sa mère envoie des messages textes chaque jour à sa sœur qui est là-bas. La seule réponse qu’elle reçoit, c’est, «je suis en vie».
