
« Des petites bêtes sauvages vivent dans mon quartier et mangent mes légumes. Que faire? Je suis découragé. »
Le Journal de Montréal
Voici des réponses à certaines des nombreuses questions que vous m’avez fait parvenir au cours des derniers mois.
• À lire aussi: Comment se débarrasser rapidement d’une mouffette qui visite son terrain
• À lire aussi: Lilas japonais infesté de scarabées: comment faire pour s'en débarrasser
• À lire aussi: Comment avoir une belle production de tomates, poivrons et aubergines dans son jardin
R. Il est vrai que les écureuils, les marmottes, les ratons laveurs et les lapins à queue blanche – les lièvres sont rares ou carrément absents dans les grandes villes comme Montréal – peuvent faire de sérieux ravages dans nos jardins. Toutefois, le renard roux, qui est surtout carnivore, mange des petits rongeurs, des oiseaux et des insectes, il arrive assez rarement qu’il se nourrisse de fruits. La mouffette est également carnivore et elle ne s’intéresse fort probablement pas à votre potager.
Pour éloigner ces animaux de votre potager, quelques solutions s’offrent à vous. La première consiste à utiliser un répulsif commercial, tel que Bobbex ou Plantskyyd par exemple. Comme ces répulsifs ont un goût et une odeur très désagréables, il suffit de les asperger sur les plantes pour éloigner les animaux qui s’y intéressent. Pour une efficacité maximale, il faudra cependant vaporiser un tel produit souvent, particulièrement après chaque pluie. Vendus sur Internet et dans la plupart des jardineries, ces répulsifs ne sont pas toxiques pour les plantes, les animaux et les humains.
La seconde option consiste à recouvrir vos plantes potagères d’un agrotextile dès le début de saison, et ce, jusqu’au moment de la récolte. Il s’agit d’une sorte de voile translucide qui protège les plantes des ravageurs sans toutefois empêcher la lumière du soleil de toucher leur feuillage. Par contre, comme les insectes pollinisateurs n’auront pas accès aux plants de cette façon, il vous faudra faire la pollinisation des fleurs à la main à l’aide d’un pinceau.
La troisième et dernière solution consiste à installer dans votre potager un arroseur muni d’un détecteur de mouvement. Plusieurs produits de ce type sont disponibles au Canada, mais le plus populaire est sans doute le ScareCrow. Vous n’avez qu’à brancher cet arroseur à un tuyau d’arrosage et à le planter près des végétaux auxquels s’attaquent les animaux. Qu’il fasse nuit ou jour, dès qu’un animal s’approchera de vos plantes, l’arroseur s’activera et le découragera pour toujours de tenter l’expérience une seconde fois. Accessibles sur Internet, ces produits sont également vendus dans les grandes surfaces et dans certaines jardineries.
Une combinaison de ces diverses techniques vous permettra sans doute de déjouer les plans de la plupart des animaux qui visitent votre jardin.
