
«Ça va être bon pour nos rivières»: de la pluie à prévoir pendant plusieurs jours dès dimanche
Le Journal de Montréal
Après plusieurs semaines de sécheresse au Québec, la pluie sera particulièrement bienvenue dans l’ouest et le sud de la province à compter de dimanche.
• À lire aussi: Le 18 octobre, un phénomène exceptionnel fera monter le niveau du fleuve Saint-Laurent de façon significative
• À lire aussi: Les villes sont aussi touchées par la sécheresse, qui rend difficile l’approvisionnement en eau potable
L’Abitibi-Témiscamingue sera l’une des premières régions à profiter des précipitations, dès ce dimanche. Des précipitations oscillant entre 30 et 40 millimètres sont anticipées, a indiqué François Moreau, météorologue chez Environnement Canada.
La pluie se dirigera ensuite vers le sud du Québec en début de semaine. Au moins 10 mm de pluie devrait tomber sur la région du grand Montréal ainsi que sur le centre du Québec.
Ces précipitations pourraient constituer un réel soulagement pour les villes et les citoyens avec des puits à sec, des bateaux coincés dans les cours d’eau et des champs desséchés. «C’est une bonne nouvelle, ça va être bon pour nos rivières», a affirmé M. Moreau.
Par exemple, la région de Montréal n’a enregistré que 33 mm de pluie en septembre, alors que la normale mensuelle s’établit à 90 mm.
