La guerre en Ukraine approche-t-elle d’un tournant? Les événements semblent se précipiter en cette fin mai 2023. L’incursion en Russie, dans la région de Belgorod à partir du 22 mai, par des commandos russes en exil – des groupes pro-Ukraine tout en se disant « patriotiques russes », dont un identifié à l’extrême droite – est-elle le début de la fameuse contre-offensive annoncée depuis des semaines?
STRASBOURG, France - Outre 64 millions d’électeurs en Turquie, plus de 3 millions de Turcs installés à l’étranger sont appelés à se prononcer en vue du deuxième tour de l’élection présidentielle prévu dimanche. En Europe occidentale, une grande majorité de ces expatriés ont appuyé le président sortant Recep Tayyip Erdoğan. Décryptage des raisons de cet appui important avec l’historien et politologue Samim Akgönül, directeur du Département d’études turques à l’Université de Strasbourg.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a confirmé jeudi que les pays alliés européens étaient en train de mettre en place un programme coordonné pour entraîner les forces ukrainiennes à utiliser l'avion de chasse américain F-16, mais les dirigeants du Pentagone ont prévenu qu'il s'agirait d'une tâche coûteuse et complexe.
Meta s'est vu infliger lundi une amende record de 1,2 milliard d'euros (1,75 milliards de dollars canadiens) du régulateur irlandais pour avoir enfreint les règles européennes sur la protection des données (RGPD) avec son réseau social Facebook, sur fond de craintes concernant les programmes de surveillance américains.
Depuis plusieurs semaines, le groupe Wagner, un organe paramilitaire russe sous la direction d'un puissant oligarque, fait les manchettes pour son rôle dans l'offensive russe dans l'est de l'Ukraine. Au moment où, samedi, son patron et fondateur Evgueni Prigojine revendiquait la prise de la ville de Bakhmout, de nombreuses questions subsistaient sur les origines de cette organisation, sur son rôle en Ukraine et sur la fiabilité de ses affirmations. Explications.
Le président des États-Unis a accordé vendredi son « soutien à une initiative commune visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat de quatrième génération, y compris des F-16 », a déclaré un haut responsable de la Maison-Blanche, en marge du sommet du G7 qui s’est ouvert au Japon.
Le G7, le Groupe des sept pays « les plus industrialisés » selon sa définition traditionnelle, se réunit pour trois jours à compter du vendredi 19 mai au Japon, à Hiroshima, symbole universel du péril nucléaire. Un G7 où la guerre en Ukraine, à côté de la question chinoise, figure en tête de l’ordre du jour.
Justin Trudeau et d’autres dirigeants du G7 ont commencé à arriver à Hiroshima, au Japon. Ils y seront jusqu’à dimanche pour s’entretenir, entre autres, des sanctions contre la Russie, de la menace nucléaire, des mesures de protection contre la « coercition économique » de la Chine et de la lutte contre les changements climatiques.
Un an après avoir exclu la Russie de leurs rangs, les dirigeants des 46 pays du Conseil de l'Europe ont lancé mardi un « registre des dommages » causés par l'invasion de l'Ukraine, le Royaume-Uni et les Pays-Bas prenant les devants d'une coalition internationale visant à donner des avions de combat F-16 à Kiev.