Les pêcheurs de homard du détroit de Northumberland ont profité de saisons exceptionnelles avec des prix élevés et des prises abondantes durant les deux dernières années. À quelques jours du début de la nouvelle saison de pêche, des experts et transformateurs estiment que les prix vont baisser cette année.
Quelque 75 grands chefs et restaurateurs de la province, dont certains ayant pignon sur rue dans l’Est-du-Québec, s’unissent dans le cadre du collectif La Table Ronde, fondé ce printemps. Par « l’opération crabe », ils souhaitent mieux faire connaître le crabe commun aux Québécois et, surtout, le leur faire davantage consommer.
Les supermarchés britanniques Waitrose ont annoncé lundi retirer les dates de consommation recommandée sur près de 500 produits afin de limiter le gaspillage alimentaire. Au Québec, où près de 1,2 million de tonnes d’aliments finissent chaque année à la poubelle plutôt que dans l’assiette, des acteurs de l’industrie agroalimentaire souhaitent eux aussi limiter les pertes de produits comestibles tout en exigeant « des balises » pour agir.
Selon les données du site immobilier Centris, le prix médian des maisons aux Îles-de-la-Madeleine a bondi de 28 % depuis un an. Devant ce constat, le maire, Jonathan Lapierre, estime que les Madelinots ont un rôle à jouer pour freiner la surenchère. Les insulaires sont-ils prêts à renoncer à des milliers de dollars pour éviter que leurs îles ne se transforment en « Club Med »?