
Yeah, baby : La Shaguar d’Austin Powers pourrait être à vous!
Le Journal de Montréal
Il faut replonger dans le passé pour être capable de parler en bien de Jaguar ces temps-ci. La marque de luxe jadis glorieuse, qui ne propose désormais que le VUS F-PACE, doit se réinventer complètement. Ça passera par un nouveau logo, une nouvelle image et une nouvelle approche, sauf que ceux-ci ont largement été critiqués, voire ridiculisés par plusieurs dans les derniers jours.
Quoi de mieux pour se changer les idées et combattre la grisaille de novembre que cette Jaguar E-Type 1967 entièrement peinte à la manière du drapeau britannique? Vous la reconnaissez sans doute, c’est celle que l’on a vue dans la trilogie de films Austin Powers, surnommée « Shaguar ». Elle sera mise en vente le 18 janvier 2025 lors de l’encan de Mecum à Kissimmee, en Floride.
Incroyable mais vrai : il s’agit du seul et unique exemplaire qui a été utilisé pour les tournages et qui a donc été conduit par le coloré agent secret interprété par Mike Myers, sans parler de ses acolytes féminines – lettres d’authenticité à l’appui.
Demeurée dans une collection privée depuis la fin des films, la voiture a occasionnellement servi à Jaguar pour des événements spéciaux, en plus de profiter d’une restauration au milieu des années 2000. Elle a aussi fait une apparition dans le vidéo-clip de la chanson Beautiful Stranger de Madonna.
Une mise à jour mécanique exhaustive a été faite récemment afin d’assurer le bon fonctionnement du moteur à six cylindres en ligne de 4,2 litres et de la boîte manuelle à quatre rapports. Des freins à disques se retrouvent aussi aux quatre roues. L’odomètre indique près de 64 000 milles, soit plus de 100 000 km.
Quelle sera la mise gagnante à l’encan? Docteur Terreur dirait « un million de dollars! », mais on verra bien… Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la galerie de photos au haut de la page pour admirer la Shaguar de tous les angles!

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







