
X visé par une cyberattaque: «un message anti-occidental», selon un expert
Le Journal de Montréal
Le réseau social X a été paralysé lundi par une attaque informatique massive orchestrée par le groupe Dark Storm Team, qui voulait nuire à la réputation d'Elon Musk et transmettre un message politique, selon un expert en cybersécurité.
• À lire aussi: Panne de X lundi: le réseau social d’Elon Musk victime d’une cyberattaque?
• À lire aussi: Opposition à Elon Musk: de nombreux actes de vandalisme visant Tesla rapportés aux États-Unis
«Dans ce cas-ci, c'est une attaque par interdiction. Ce sont des millions d'ordinateurs compromis à travers la planète qui ont été sollicités en même temps», a expliqué Steve Waterhouse, expert en cybersécurité, sur les ondes de QUB radio au 99,5FM Montréal.
L'attaque s'est intensifiée progressivement lundi, rendant la plateforme inaccessible pour des millions d'utilisateurs. «Le point culminant a été peu de temps après-dîner», a précisé l'expert. Selon l'Agence France-Presse, près de 40 000 signalements de panne ont été enregistrés au plus fort de l'incident sur le site Downdetector.com.
Alors que le conflit au Proche-Orient s'intensifie, le groupe responsable aurait ciblé X pour ses liens avec Elon Musk.
«Ils ont vraiment un modus operandi politique. Ils ont un biais contre les nations de l'Ouest, anti-Israël, anti-OTAN et anti-administration Trump», a affirmé M. Waterhouse.
«C'est vraiment axé, parce que le groupe est relié directement aux actions dans ce coin du monde-là», a-t-il ajouté.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.



