
Wall Street termine en hausse, enthousiaste après la trêve entre l’Iran et Israël
Le Journal de Montréal
Un vent d’optimisme a soufflé mardi sur la Bourse de New York, qui a terminé en forte hausse, après l’annonce d’un cessez-le-feu entre l’Iran et Israël.
• À lire aussi: Les marchés mondiaux restent calmes face au conflit au Moyen-Orient
• À lire aussi: Trump s'interroge sur l'opportunité de «virer» le patron «idiot» de la banque centrale américaine
Le Dow Jones a gagné 1,19 %, l’indice Nasdaq a pris 1,43 %. L’indice élargi S&P 500 a progressé de 1,11 %, non loin de son sommet historique.
«Le marché boursier continue d’évoluer avec un double sentiment de soulagement et de confiance», ont résumé dans une note les analystes de Briefing.com.
«Le marché est convaincu que la guerre entre l’Iran et Israël ne sera pas de longue durée», a précisé à l’AFP Peter Cardillo, analyste de Spartan Capital Securities.
Le président américain Donald Trump a annoncé mardi que l’Iran et Israël avaient accepté une trêve après 12 jours de guerre. En Israël, aucune alerte n’a été signalée depuis 7 h 45 GMT et, en Iran, l’armée a rapporté pour la dernière fois des attaques israéliennes à 5 h 30 GMT.
«La paix au Moyen-Orient, du moins pour l’instant, réjouit les acteurs du marché» qui sont ainsi plus enclin à investir, a souligné Jose Torres, analyste d’Interactive Brokers.
L’indice de volatilité Vix, surnommé «indice de la peur», qui mesure la nervosité des investisseurs sur le marché new-yorkais, a perdu près de 12 %.
